Indéterminés – Samantha Bailly

test-c3a9toiles

couv36823354.jpg

Indéterminés est un roman de Samantha Bailly, paru aux éditions JC Lattès en mars 2018. Il fait suite aux romans : Les Stagiaires et A durée déterminée.

Résumé officiel :

Après le CDD, Ophélie a décroché un CDI dans l’entreprise de ses rêves. Et si tout n’était finalement pas si idyllique ?

En cinq ans, Ophélie a gravi les échelons de Pyxis, entreprise pilier du marché du divertissement : la stagiaire s’est muée en parisienne sophistiquée et a été nommée directrice de la communication.

Alors que la voilà parvenue à la place qu’elle a tant convoitée, Pyxis est rachetée par un géant de l’industrie du jeu vidéo. Changements de stratégie, licenciements à la chaîne… Ophélie se retrouve en pleine tempête professionnelle. Lorsqu’Arthur Mareuil, ancien stagiaire qu’elle a bien connu, rejoint l’équipe de Pyxis, réveillant des souvenirs enfouis, la tempête ne tarde pas à gagner sa vie personnelle.

Que reste-t-il de la jeune fille qu’elle a été ?

ATTENTION RISQUE DE SPOILERS

Suite et fin d’une trilogie mémorable. Je m’étais incroyablement reconnu dans Les Stagiaires, j’avais aussi adoré A durée déterminée, donc ce dernier tome me promettait une belle fin. Autant vous le dire directement, je ne suis pas passée loin du coup de cœur ! Encore une fois, Samantha Bailly a réussi à m’entrainer dans l’univers d’Ophélie Dubois et j’étais toute excitée à l’idée de revoir Arthur, qui m’avait manqué dans le deuxième volet. Le week-end de sa sortie, j’ai couru en librairie me procurer Indéterminés, prête à en prendre « plein la vue » et à clore une histoire qui m’a enchantée pendant de longues heures.

Franchement, je n’ai pas été déçue. J’adore toujours autant le personnage d’Ophélie qu’on a vu grandir au fil des tomes tout comme elle a gravit les échelons de Pixis. Elle est devenue une femme indépendante, forte et elle a su se faire une place de choix au sein de l’entreprise de ses rêves. Directrice de la communication ! Quelle beau parcours pour ce personnage. Cela nous encourage, nous autres stagiaires, à nous accrocher à nos rêves de grandeur. Si sa vie professionnelle semble parfaite, sa vie sentimentale paraît plus timide voire hasardeuse. Nous l’avions laissé en compagnie de James (le personnage qui m’a le plus surprise dans le tome 2) et là revoilà ballotée entre les hommes de sa vie. Le retour d’Arthur n’aide, bien sûr, pas à lui rendre la tâche facile…

Et là je remercie chaudement Samantha Bailly de nous avoir ramené Arthur. Si dans le premier tome on découvrait un jeune homme typique des étudiants sortant de l’école de commerce et petit bourgeois pourri gâté, Arthur est devenu un homme après toutes ces années. Il n’a plus rien du coureur de jupons prêt à suivre un destin tout tracé par ses parents. Il s’est émancipé de l’emprise maternelle et a évolué dans le bon sens. Dorénavant c’est un homme qui cherche sa voie et qui a mis fin à ses démons. Il s’est rendu compte de son comportement répréhensible et exprime des regrets par rapport à ses actes passés.

C’est l’heure du bilan pour nos héros. Bilan de leur vie, de leur parcours, de leurs amours…

L’alchimie qui régnait entre Arthur et Ophélie dans le premier tome est toujours présente et c’est merveilleux ! J’avais hâte qu’ils se retrouvent et qu’ils évoluent ensemble. Encore une fois, je n’ai pas été déçue sur ce point. Ils se cherchent, ils se redécouvrent, ils s’apprivoisent, et finalement ils s’aiment (enfin !). C’est un pur bonheur de lire leur histoire sous la plume de Samantha Bailly qui frappe un grand coup. Elle aborde des thèmes forts et délicats à la fois. Elle pose les mots justes sur des problématiques de société ou professionnelles. Elle maîtrise l’art d’enchanter son lecteur et de l’amener à faire face à la beauté et à la justesse des mots.

Samantha Bailly clôt sa trilogie des Stagiaires d’une très belle façon et ouvre des perspectives multiples pour ses deux personnages principaux, mais ensemble. Les trois tomes font partie de mes meilleures lectures jusqu’à présent. L’auteure dresse des personnages réalistes et humains. On s’identifie facilement à Ophélie qui a un caractère bien trempé tout en ayant cette pointe de fragilité qui l’a rend attrayante.

Alors si vous voulez passé d’agréables heures de lecture et vous attacher à des personnages qui vous ressemblent réellement, foncez lire Les Stagiaires, A durée déterminée et Indéterminés parce qu’aucune déception n’est possible. C’est une valeur sûre !

Émeline

Une réflexion sur “Indéterminés – Samantha Bailly

Laisser un commentaire