Les Stagiaires – Samantha Bailly

test-c3a9toiles

CVT_Les-stagiaires_1403

Publié aux éditions Milady en 2014

Résumé officiel : 

Pyxis est une entreprise spécialisée dans l’édition de mangas et de jeux vidéo. Cette structure dynamique incarne le rêve de tous les jeunes passionnés par l’industrie créative.

Comme beaucoup de sociétés, Pyxis a à son actif de très nombreux stagiaires. Dans une atmosphère conviviale, ils découvrent la dure réalité du monde du travail. Débarquant de sa province, Ophélie se retrouve brusquement confrontée aux difficultés de la vie parisienne. Étudiant en école de commerce, Arthur est tiraillé entre les grands projets qu’on avait pour lui et son envie de mettre la finance entre parenthèses. À leur côté, Alix, passionnée de mangas, ne jure que par ses sagas favorites, et Hugues, graphiste, par les soirées électro… Venant de tous horizons, ils aspirent pourtant à la même chose : décrocher un poste à l’issue de cette période.

Dans un cadre où tout est fait pour le divertissement, travail et vie privée s’entremêlent. Et une question demeure en fond sonore : qui restera ?

Mon avis :

J’ai de la chance, j’enchaîne les coups de cœur ! Les Stagiaires de Samantha Bailly m’a littéralement envouté, je l’ai lu d’une traite. Etant au moment de ma lecture également en stage dans une maison d’édition, je me suis immédiatement retrouvée dans chacun des personnages, et la cohésion d’un groupe qui, sans l’entreprise,  ne se seraient jamais rencontrés. Outre le fait que j’ai bien rigolé face aux anecdotes typiques du stagiaire – les tuteurs un peu loufoques, les « afterworks » , le jargon parfois farfelu – , l’auteure, de par son écriture fluide et légère, a su extrêmement bien capté l’état d’esprit des stagiaires d’aujourd’hui, reflet d’une société et d’un marché de l’emploi de plus en plus difficile à conquérir.

En effet, pour chacun d’entre eux, ce stage est plus qu’un stage, ils doivent faire leur preuve, pour espérer un éventuel CDD. De ce fait, ils ne comptent pas les heures, toute initiative est bonne à prendre, l’idée est de se démarquer. Les premiers pas dans l’entreprise sont déterminants, et chacun essaye, comme il peut, de se frayer un chemin. De plus, la boîte où ils travaillent, Pyxis est le saint graal.  Une ambiance cool, des locaux de rêve, mais ils l’apprendront, il faut faire attention aux apparences, parfois trompeuses.

Nous suivons leurs aventures grâce à l’alternance de deux points de vue, celui de Ophélie et Arthur, qui apparemment, tout oppose. Ophélie, jeune fille venant de province a toujours eu l’habitude de se débrouiller seule pour atteindre son rêve : travailler dans la communication. Rester chez Pyxis n’est plus qu’un rêve, c’est vital si elle veut pouvoir rester vivre sur Paris. Arthur, quant à lui, est le « cliché » du garçon né avec une cuillère en argent dans la bouche. Son chemin est tout tracé : une copine parfaite, un job de rêve, et pourtant, c’est l’ambiance cool de Pyxis qui l’attire. Lui veut y rester parce que pour la première fois, il ne se sent pas contraint, et sait ce qu’il veut.

Amitiés, amours, déceptions, Samantha Bailly nous plonge dans un microcosme à la fois touchant et drôle, de jeunes adultes plongés dans la vie – parfois rocambolesque – d’entreprise. En effet, les stagiaires continuent d’exister une fois l’entreprise quittée, et c’est même là que tout commence ! A la fois léger et réaliste, je conseille ce livre à tous les futurs stagiaires, pour qu’il voit un avant-goût de ce qui les attend ! Sur ce, je fonce lire la suite, A durée déterminée 😉

Aurore

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s