Le Piège de l’innocence – Kelley York

c3a9toile-4

couv32165327.jpg

Le Piège de l’innocence de Kelley York est paru aux éditions PKJ en 2016.

Résumé officiel :

Il voulait l’aider, il se retrouve accusé.
Vic Howard a toujours été transparent, ignoré de tous, même de sa propre mère. Un soir, alors qu’il s’ennuie à une fête, il remarque que Callie, une fille de son lycée, a beaucoup trop bu. Il décide de lui venir en aide.
Au matin, la police sonne chez Vic : Callie a été violée, il est le principal suspect. Du jour au lendemain, il est le centre de l’attention, tous le considèrent coupable. Sauf Autumn, la meilleure amie de la victime, qui compte bien s’allier à Vic pour découvrir une vérité que tout le monde préfère taire.

Mon avis :

J’ai gardé un bon souvenir du livre Sous la même étoile de la même auteure et Le Piège de l’innocence me tentait particulièrement de par son thème. J’ai littéralement dévoré ce roman en une journée tellement j’étais prise dans l’intrigue. Certes je ne suis pas une grande fan du style d’écriture de Kelley York mais je dois lui reconnaitre des qualités notamment le dynamisme et l’efficacité – on est complétement happé dans l’histoire de Vic.

Par ailleurs, celui-ci est un personnage attachant et vrai. C’est une bonne personne et j’ai apprécié le fait que le roman soit écrit de son point de vue. C’est justement l’aspect le plus intéressant du livre puisqu’on a ses sentiments et ses réactions en direct. On compatit à son désespoir et à son incompréhension face à la situation. Il a juste voulu venir en aide à une camarade et ça se retourne contre lui.  Sa relation avec sa mère m’a déchiré le cœur et dans un sens, j’ai troué que l’auteure en faisait un peu trop. Autre petit bémol concernant l’écriture de Kelley York : j’ai trouvé qu’on restait en surface à certains moments, notamment au début. Le traitement du viol m’a paru superficiel dans les premières pages au vu de la manière dont le thème est introduit. Toutefois, l’auteure se rattrape assez rapidement et j’en étais bien contente.

Je pensais qu’on verrait plus le personnage de Callie puisqu’elle est la victime mais elle n’apparait finalement que très peu, laissant place à Autumn, sa meilleure amie qui n’hésite pas à agir et à la protéger. Celle-ci a un gros caractère. Elle ne se laisse pas démonter et malgré la culpabilité qu’elle ressent, elle fait tout pour venir en aide à Callie et découvrir la vérité. Elle ne lâche pas à l’affaire ! C’est attendrissant quand on voit sa détermination et sa volonté à faire justice.

La fin m’a laissé bouche-bée. Connaître l’identité du violeur, remet toute notre lecture en question et on se creuse les méninges pour voir les signes annonciateurs. Après, j’ai trouvé que cela manquait de sentiments – j’avais une nouvelle fois l’impression de rester en surface de la révélation. Et je dois dire que les événements après sont prévisibles. C’est dommage.

En bref, un bon thriller young adult qui traite de la culture du viol et de la présomption d’innocence de tout suspect. Un roman qui ne vous laissera pas indifférent car on est plongé dans la tête du suspect.

Émeline

2 réflexions sur “Le Piège de l’innocence – Kelley York

    • AccioLivres dit :

      Ahah et bien je suis très contente et je te conseille de foncer parce que je pense que tu pourrais l’apprécier :) J’ai un peu de mal avec le style d’écriture de l’auteur mais je lui reconnais des qualités surtout dans l’intrigue, j’ai trouvé ça original et très sympa !

      J’aime

Laisser un commentaire