Sous la même étoile – Kelley York

étoile 4

sous-la-meme-etoile-791458.jpg

Sous la même étoile, de Kelley York, est un roman paru chez Pocket Jeunesse en juin 2016 et chez Entangled Publishing pour la version originale sous le nom Made of Stars en 2013.

Hunter et sa demie-soeur Ashlin décident de rejoindre leur père, une fois le lycée terminé. C’est l’occasion de retrouvailles familiales mais également de revoir Chance, leur ami d’enfance dont les deux sont secrètement amoureux. Mais les choses vont basculer et prendre une tournure inattendue pour ces adolescents ; une vérité bien plus sombre va leur être révélée et avoir un impact sur ce trio fusionnel.

Tout d’abord, c’est la couverture qui m’a donné envie de lire ce livre. Je la trouve belle, épurée et qui n’a jamais rêvé de passer une nuit à la belle étoile. Puis le résumé m’a intriguée je l’avoue. Lorsqu’on ouvre le roman, on ne s’attend pas à un tel twist, un tel retournement de situation. Ce qui paraissait être un livre bien lisse pour ados, avec un triangle amoureux un peu compliqué, se transforme en quelque chose de plus important ; il prend une ampleur encore plus grande et permet au lecteur de remettre en question toute la portée de l’œuvre.

Chance s’avère être un personnage qui fascinent Hunter et Ashlin et ils gravitent auteur de lui tels des étoiles. Le plus de l’histoire, c’est que nous avons des points de vues alternés entre le frère et la sœur mais aucune occasion, sauf à la fin, d’expression pour Chance. On a du mal à le cerner tout comme les deux autres protagonistes. Cela nous permet aussi de prendre conscience de la situation en même temps qu’eux et finalement nous n’avons pas plus d’information. C’est très intéressant parce qu’on les voit évoluer et on se dit que nous non plus n’avons pas vus les signes… Ce roman fait littéralement réfléchir. On a finalement un thème surprenant qui nous amène à nous questionner. Comment voir les signes ? À quel point peut-on connaître une personne ? Et ce qu’elle est capable de faire ? On s’interroge sur les fondements même de l’amitié, de l’amour et de la notion de famille. Quelle est la définition même du concept de famille ?

Mais Sous la même étoile est aussi une belle leçon d’amitié et d’acceptation de l’autre. Hunter, Ashlin, leur père et Chance forment une vraie famille. On a tous envie d’avoir notre Chance et peut être l’a-t-on déjà : un(e) meilleur(e) ami(e) qui signifie tout pour nous et avec qui on partage tout, qu’on pourrait défendre corps et âme. J’ai eu l’impression d’avoir trois âmes sœurs en face de moi, au travers de ma lecture. C’est beau.

Seul bémol à mon sens : la fin. C’est ce qui m’a empêchée d’avoir le coup de cœur pour ce livre. Bon peut être aussi la tournure surprenante de l’intrigue même si c’était une bonne chose au final. Ça change des histoires vues et revues de triangle amoureux tout ce qu’il y a de plus banal. Et on se rend bien compte dès le début que cette histoire se terminera en un duo… Je reste donc un peu sur ma faim (sans mauvais jeu de mots). Elle est ouverte certes mais j’aurais préféré une fin fermée avec une belle conclusion pour les personnages. Mais dans un sens elle reflète bien les personnages de Sous la même étoile : ce sont des esprits libres qui voguent où bon leurs plaisent.

En définitive, ce roman est une belle histoire, un bel hymne à la famille que je recommande malgré avoir été déçue par la fin. J’en attendais peut être trop. J’ai passé un agréable moment et je le conseille car il aborde des thèmes importants, durs mais souvent tus. Il m’a vraiment agréablement surprise et on s’attend pas du tout à un tel retournement de situation.

Émeline

9 réflexions sur “Sous la même étoile – Kelley York

Laisser un commentaire

