Les Étoiles de Noss Head 2 : Rivalités – Sophie Jomain

étoile 4

les--toiles-de-noss-head,-tome-2---rivalites-607349-264-432

Rivalités est le second tome de la saga Les Étoiles de Noss Head de l’auteure française Sophie Jomain. Il est d’abord paru aux éditions Rebelle en 2011 et 2013 puis chez J’ai Lu en 2015.

Résumé officiel :

Pour moi, une nouvelle vie commençait : l’université à St Andrews avec Leith, mon petit ami loup-garou. J’avais espéré que le calme était revenu, que je vivrais ma première année de fac comme n’importe quelle jeune fille, ou presque. Douce utopie, rien ne se passe jamais comme on le voudrait.

Il fallait qu’ils se fassent la guerre, c’était plus fort qu’eux. Leur haine ancestrale allait les pousser à bout. J’étais dépassée.

Je n’en avais aucune idée alors, mais les forces qui devraient s’affronter allaient au-delà de tout ce qu’on peut imaginer.

J’étais au moins sûre d’une chose : tôt ou tard, je paierais les pots cassés. Peut-être même que je ne m’en sortirais pas indemne.

Le premier tome avait été un coup de cœur mais pour ce second, je suis mitigée même s’il est très bon. Les personnages sont plus adultes et plus matures. L’intrigue prend une dimension plus sombre et l’atmosphère devient inquiétante. Cependant on voit très vite venir le « méchant » de l’histoire…

Mitigé, je le suis parce que des clichés apparaissaient au fil des pages et l’intrigue ressemble vaguement à celle de la saga Twilight. Si pour le premier tome je ne comprenais pas la ressemblance avec l’œuvre de Stepehenie Meyer comme de nombreuses critiques le faisait remarquer, pour ce deuxième tome, je l’ai vu ! Et je trouve que cela tire le récit vers le bas même si je reconnais les talents d’écriture de Sophie Jomain qui arbore une plume plus mature que Stephenie Meyer dans Twilight. Nous avons à faire à une Hannah tiraillée entre l’amour et l’amitié, entre deux hommes que tout oppose telle Bella Swan et je l’avoue… c’est du réchauffé ! J’ai trouvé ça dommage parce qu’on perd l’originalité que Sophie Jomain aurait voulu apporter. On se doute aussi facilement du coupable et de la fin du roman avec cet espèce d’amour maudit qui conduit les protagonistes à un destin tragique.

Cependant, il y a des points positifs comme le personnage de Julia qui est très intéressant. Elle est en proie à un dilemme cornélien et j’ai beaucoup aimé sa douceur envers Hannah et sa situation. On en apprend également davantage sur la passé étudiant de Leith qui est loin d’être un saint mais qui s’impose comme un meneur au sein de sa meute. Hannah, elle, ne se laisse pas faire et s’avère encore plus courage que dans le premier tome tel un bébé dragon.

Finalement, c’est une lecture que j’ai appréciée même si je lui ai trouvé quelques défauts. L’histoire d’amour entre Hannah et Leith se complique avec un twist final qui promet une suite pleine de rebondissements voire chaotique pour le couple.

Émeline

3 réflexions sur “Les Étoiles de Noss Head 2 : Rivalités – Sophie Jomain

  1. enviedelire dit :

    Ah c’est marrent, pour moi j’ai trouvé que l’intrigue s’éloignait de Twilight dans ce tome-ci et je l’ai préféré au premier tome. Je n’ai pas vraiment trouvé que Hannah ressentait quelque chose pour Darius

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire