The hate u give – Angie Thomas

test-c3a9toiles

the hate u give

The Hate U Give est un roman d’Angie Thomas, publié aux éditions Nathan, en avril 2018.

Résumé officiel :

Starr a seize ans, elle est noire et vit dans un quartier difficile, rythmé par les guerres entre gangs, la drogue et les descentes de police. Tous les jours, elle rejoint son lycée blanc situé dans une banlieue chic ; tous les jours, elle fait le grand écart entre ses deux vies, ses deux mondes. Mais tout vole en éclats le soir où son ami d’enfance Khalil est tué. Sous ses yeux, de trois balles dans le dos. Par un policier trop nerveux. Starr est la seule témoin. Et tandis que son quartier s’embrase, tandis que la police cherche à enterrer l’affaire, tandis que les gangs font pression sur elle pour qu’elle se taise, Starr va apprendre à surmonter son deuil et sa colère ; et à redresser la tête.

Mon avis :

Wow ! Si vous êtes amateur de Young Adult, vous n’avez pas pu passer à côté de ce roman qui a fait un énorme buzz à sa sortie. Je n’en ai entendu que du bien et personnellement, c’est un gros coup de cœur !

Comme vous l’aurez compris en lisant le résumé, le livre va parler de la différence entre les noirs et les blancs, de cette domination blanche qui prime encore aujourd’hui dans l’esprit de beaucoup de monde. La vie de Starr est binaire dans le sens où elle évolue dans les deux strates. Son quartier noir est un véritable ghetto, régit par les gangs. Son école privée se trouve dans un quartier chic et peuplé de blancs. Chaque jour, elle voit de plus en plus la différence entre les deux quartiers d’une même ville et on ressent ce malaise qu’elle peut avoir face aux gens de son quartier car elle ne les fréquente pas beaucoup. C’est un sentiment qui apparaît dès le début du roman lors d’une soirée : elle n’est pas à l’aise, ne connait pas grand monde… elle évoque même la différence des danses entre les blancs et les noirs. Chaque jour, elle passe d’un monde à l’autre. Mais on sent qu’elle a les pieds sur terre et qu’elle n’est pas hautaine. Elle aime son quartier, les gens qui y habitent, les boutiques, l’entraide, etc. Elle a également conscience de la chance qu’elle a d’étudier dans un lycée privé.

La scène du contrôle policier est soudaine parce que c’est déjà le chaos : Starr et Khalil viennent de quitter une fête où des coups de feu ont eu lieu et pourtant, ils sont là à écouter de la musique tranquillement. Ce que j’apprécie avec ce roman est le fait qu’on ne saura jamais vraiment la raison pour laquelle le policier les a contrôlés : on a sa version des faits par voix interposée mais pas directement. Et sa réaction réveille un débat qui est toujours d’actualité, évoque une nouvelle fois cette domination blanche sur les noirs et nous rappelle toute la période de l’esclavage et de la ségrégation.

Ce roman m’a surprise parce que je pensais que Starr s’impliquerait davantage dans les émeutes et les manifestations contre la police et pour Khalil. Toutefois, j’ai trouvé ses arguments tout à fait convaincants au vu des menaces qui pèsent sur elle et, il faut le rappeler ce n’est qu’une gamine. Cette histoire a pris des proportions énormes et a dépassé le simple fait qu’un gamin noir a été tué par un policier blanc puisqu’on se retrouve en pleine guerre des gangs. J’ai trouvé les personnages courageux face au danger, qu’ils soient principaux ou secondaires.

Ce roman soulève aussi d’autres questions, d’autres préoccupations et d’autres préjugés : outre le racisme, la mixité des couples par exemple. En effet, Starr sort avec un garçon blanc, Chris, et son père a du mal à l’accepter parce que c’est « mal vu » dans leur communauté. Et en même temps, Chris, fait ses preuves en restant aux côtés de Starr, en ne la jugeant pas, en la soutenant, en bravant le danger pour elle, etc. On voit que les deux communautés ont encore du mal à vivre ensemble et à se mélanger alors qu’ils sont tous des êtres humains et peu importe la couleur de peau. Tout est une question de préjugés et il faut lutter contre.

The Hate U Give d’Angie Thomas n’est pas seulement un livre Young Adult. Non. Il fait réfléchir et aborde une thématique d’actualité, qui fait toujours débat et met en scène des personnages incroyablement humains et courageux face à l’adversité, dans leurs paroles comme dans leurs actes. Il en ressort un amour grandissant et puissant entre eux, qu’ils soient noirs ou blancs, ils apprennent à être dans le même bateau et à faire fi de leurs différences. The Hate U Give est un roman qui va vous révolter ! Certaines scènes vont mettre vos nerfs à rude épreuve…

Émeline

5 réflexions sur “The hate u give – Angie Thomas

Laisser un commentaire