La Magie de Paris tome 2 : Le Calme et la Tempête – Olivier Gay

c3a9toile-4

51CcNzlvMWL._SX332_BO1,204,203,200_.jpg

La Magie de Paris : Le Calme et la Tempête d’Olivier Gay est un roman paru aux éditions Castelmore le 18 février 2018.

Résumé officiel :

Après le désastre au lycée, Chloé et Thomas sont en probation. Quant à David, il rejoint leur classe sous l’ordre de Mickael afin de les protéger – ou de les surveiller.

Maintenant qu’elle connaît sa condition, Chloé refuse se lamenter. Elle compte retrouver sa vie d’avant par n’importe quel moyen, y compris les rituels les plus anciens et les plus dangereux que Thomas peut dénicher.

Mais d’où viennent les monstres qui ne cessent de l’agresser ? Des Failles, de ses expériences… ou d’un traître bien plus proche ?

En insistant, Chloé risque de remettre en cause l’essence même de la Magie.

Mon avis :

Dans ce deuxième tome, on retrouve le trio Chloé, Thomas et David. Après la catastrophe de la Tour Eiffel, Thomas et Chloé l’ont échappé belle et sont chaperonnés par David. Ce tome-ci fait directement écho au premier donc le lecteur n’est pas perdu dans l’histoire et peut continuer à suivre les aventures de Chloé sans problème.

Même si j’ai préféré le premier, j’ai apprécié ce tome-ci. On retrouve l’ambiance bon enfant et en même temps mystérieuse de cette série. Je pense que Le Calme et la Tempête est plus sombre que Le Cœur et le Sabre. On rentre vraiment dans le vif du sujet côté magie et côté goules – on ne s’ennuie pas une seule seconde.

Gros point positif de ce roman : le personnage de Cassandre. Alors certes, on la déteste parce qu’elle n’est pas très sympa mais franchement ses interventions sont juste une bouffée d’air frais qui fait du bien et qui contraste avec les enjeux magiques de vie ou de mort. C’est un personnage que j’apprécie, qui me mourir de rire et elle détone à côté de Chloé.

Alors on a toujours les préoccupations adolescentes du premier tome à savoir principalement le triangle amoureux et j’avoue que sur ce coup, j’ai du mal à comprendre les réactions de Chloé et je pense qu’elle-même ne sait pas où elle en est.

Si le premier tome posait les bases (magiques ou non) de l’intrigue, ce second avance à grands pas dans ce sens et nous en apprenons plus sur les différents personnages, la communauté des Mages, les pouvoirs de Chloé ou encore les Goules. Et que dire de la fin ? Un vrai rebondissement inattendu ! J’ai hâte de voir ce que va faire Olivier Gay de ses personnages attachants (oui oui même Cassandre) parce que, dans les dernières pages, on est projeté dans quelque chose d’encore plus grand.

En résumé un deuxième tome aussi efficace que le premier et qui développe très bien l’intrigue et les personnages en restant ancré dans la proposition du précédent.

Émeline

Une réflexion sur “La Magie de Paris tome 2 : Le Calme et la Tempête – Olivier Gay

Laisser un commentaire