Forbidden – Tabitha Suzuma

c3a9toile-4

forbidden-882487-264-432.jpg

Forbidden est un roman de Tabitha Suzuma paru aux éditions Milady en septembre 2017.

Résumé officiel :

Maya et Lochan ne sont pas des adolescents comme les autres. Élevés par une mère alcoolique et instable, ils sont livrés à eux-mêmes et n’ont d’autre choix que d’élever seuls le reste de la fratrie. Forcés de devenir adultes plus tôt que prévu, ils se soutiennent dans l’adversité et finissent par tomber amoureux. Lochan se sent seul au monde, et Maya est la seule à pouvoir le comprendre. Conscient de la monstruosité de cet amour, Lochan est prêt à tout pour bâillonner le désir et les sentiments que sa sœur lui inspire. Mais comment résister alors que Maya a besoin de lui autant qu’il a besoin d’elle ? Est-ce un crime de s’aimer si fort ?

Forbidden est le roman de la rentrée que j’attendais avec impatience. En effet, il a envahi la blogosphère et booktube cet été et j’avais vraiment envie de le découvrir malgré son thème tabou.

On suit donc le quotidien de Maya et Lochan, deux frère et sœur, devenus trop tôt adultes et trop tôt parents faisant face à l’absence chronique de leur mère et élevant à eux seuls, le reste de la fratrie. L’amour qui ressort de cette fratrie est belle et douce. On voit qu’ils sont fortement liés et s’aiment énormément malgré les disputes dû à l’adolescence pour Kit qui cherche alors à tester les limites. Mais ces enfants, petits comme grands, souffrent de cette absence maternelle. Ils sont en manque d’amour de sa part et au fil des pages, grandissent de ce point de vue puisqu’ils comprennent qu’il ne faut pas compter sur elle. Cette mère absente, alcoolique et sourde face à la détresse de ses enfants s’avère cruelle. Certes elle semble les aimer de temps en temps mais n’est pas prête à s’en occuper. Il ressort un certain égoïsme de ce personnage qui va entraîner alors la chute des aînés puisqu’ils font office de parents.

Ce qui m’a le plus intéressé dans Forbidden, ce sont les personnalités de Maya et Lochan, si différentes. Si Maya apparaît comme dégourdie et pétillante (ça ne vaut pas pour tout le roman mais bon), Lochan est renfermé voire asocial. Ce duo de frère et sœur se soutient au quotidien et ayant pris la place de leurs parents, il ne paraît pas impossible que des sentiments amoureux naissent. On peut également se demander si ce n’est pas juste de la confusion au vu de leur nouveau statut au sein de la famille… Toutefois Maya et Lochan sont amoureux et, depuis le début du roman, on sait bien, tout comme eux, que c’est un amour maudit voué à l’échec. Ils tentent de freiner leurs sentiments, de les cacher, de lutter contre, pour eux mais aussi pour leurs plus jeunes frères et sœur, pour ne pas qu’on leur les prennent. Ils luttent jusqu’à en devenir malade et lorsqu’ils cèdent c’en est libérateur.

Tabitha Suzuma retranscrit leurs impressions, leurs peurs et leurs sentiments avec beauté et justesse. Elle met en scène un sujet tabou que l’inceste entre frère et sœur et pourtant il en ressort une poésie d’écriture qui nous ferait presque (je dis bien « presque ») accepter cela. Toutefois on doit se tenir prêt à être bousculé, dérangé par l’intrigue. Personnellement, un certain malaise s’est installé lors de ma lecture me la coupant en deux. J’ai fait une pause de deux semaines à la moitié de ce roman pour trouver la force de continuer. Le sujet me gênait beaucoup mais j’ai réussi à passer outre et je n’ai pas été complètement déçue. La fin nous tient en haleine.

En ouvrant le roman, on sait très bien que nous n’aurons pas à faire à un happy-ending mais bien à une histoire maudite et tragique. Les deux derniers chapitres m’ont profondément touché parce que finalement on tient aux personnages de Lochan et Maya et on éprouve une once pitié pour leur histoire.

J’aurais voulu que ce roman soit un coup de cœur comme cela l’a été pour beaucoup. J’en attendais énormément au vu des chroniques que j’ai pu lire et des vidéos booktube que j’ai regardé. Même si Forbidden n’est donc pas un coup de cœur pour moi, j’ai passé un très bon moment. Tabitha Suzuma a une plume qui sait retranscrire le pire chez l’Homme comme le plus doux. Avec ce roman, elle nous livre une histoire d’amour maudite qui pourrait s’installer au rang des plus grandes (comme Roméo et Juliette) malgré le sujet de l’inceste entre frère et sœur. On ne peut rester indifférent face à Forbidden et pour ceux qui hésitent encore, je les invite à entamer leur lecture pour se faire leur propre avis.

Émeline

Laisser un commentaire