Before I Fall – Lauren Oliver

c3a9toile-4

before I fall

Before I Fall dont le titre français est Le dernier jour de ma vie écrit par Lauren Oliver est paru aux éditions Hachette Romans en 2011. Il a été réédité en 2017 à l’occasion de la sortie de son adaptation cinématographique.

Résumé officiel :

Samantha Kingston a tout pour elle : le petit copain le plus craquant du monde, trois meilleures amies géniales, et une cote de popularité illimitée. Ce vendredi de février aurait donc dû être un jour parfait dans une vie parfaite. Pourtant ce vendredi de février est le dernier pour Sam. Ou le premier ?

Que feriez-vous si, le jour de votre mort, vous obteniez une seconde chance ? Que feriez-vous si vous en obteniez sept ?

J’étais curieuse de découvrir ce roman de Lauren Oliver. J’avais déjà vu le film et je me demandais comment l’auteure avait su se renouveler. En effet, nous suivons Sam durant sept jours après sa mort. Sept jours pour revivre toujours le même jour. Sept jours pour comprendre que le destin la dépasse et sept jours pour être qui elle veut. Sept jours où elle se rendra compte que de minimes actions peuvent prendre l’ampleur d’un ouragan.

La plume de Lauren Oliver est fluide et l’utilisation du point de vue interne (celui de Sam donc) nous permet de prendre pleinement conscience du drame qui est en train de se jouer ainsi que des sentiments et de l’incompréhension de l’héroïne. Elle cherche à comprendre ce qui lui arrive et comment réparer sa mort. Comment dépasser son destin pour revenir entre les vivants et retrouver sa famille et ses amies.

Ce que j’ai appréciée avec ce renouvellement du destin chaque jour de la semaine, est le fait que Sam se rende compte que ses actions ont des conséquences et que la personnalité de ses amies et plus particulièrement de Lindsay peut se vouloir destructrice pour elle-même et pour les autres. Sam apprend finalement à faire connaissance d’une autre manière avec sa propre personne et décide de devenir meilleure.

Elle n’est pas la seule à être morte ce vendredi 14 février. Une fille s’est jetée sous les roues de leur voiture ce qui a provoqué l’accident dans lequel Sam est morte. Et celle-ci prend justement conscience que le harcèlement effectué par sa bande a poussé cette fille à l’isolation sociale et au mal être engendrant ainsi son désir de mettre fin à sa vie. L’héroïne découvre alors l’ampleur de ses actions et va tout tenter pour changer le cours de son destin.

Sam se redécouvre donc. Elle se redécouvre sœur, fille, amie, meilleure amie, petite amie, amoureuse, élève, camarade… Elle peut faire ce qu’elle veut puisqu’elle comprend que rien n’aura d’impact sur sa destinée déjà écrite depuis l’accident. Alors elle se réinvente, essaie plusieurs genres, tente de trouver sa place sans l’aide de ses amies et découvre sur le lien indéfectible qui existe entre elles, le restera même si elle change ses actions et ses choix, même si elle s’oriente vers une autre voie.

Ce qui est ressorti du roman de Lauren Oliver, Before I Fall (ou Le dernier jour de ma vie) c’est justement cette amitié. Sam n’est pas écrite pour être une meneuse. Elle n’est pas non plus un mouton même si elle peut apparaître comme cela au cours du livre. Elle a une personnalité qui se détache de sa bande puisque quelque peu moins exubérante et plus en retrait. Néanmoins elle reste attachée à Ally, Elody et Lindsay malgré leurs mauvaises actions et une influence assez néfaste sur sa personnalité. Before I Fall nous fait prendre conscience que chaque action a des conséquences sur soi et sur les autres, qu’il ne faut pas agir impunément et réfléchir aux torts que l’on peut commettre. C’est un roman qui met en scène une héroïne qui revit encore et encore le jour de sa mort et cherche à contrer le destin, à anticiper chaque détail pour faire d’elle une meilleure personne. Je trouve que c’est une très belle leçon de morale, certes tardive pour Sam mais encore d’actualité pour les autres, pour nous autres…

Émeline

4 réflexions sur “Before I Fall – Lauren Oliver

Laisser un commentaire