PS : I Like You – Kasie West

test-c3a9toiles

p.s.-i-like-you-955951-264-432

PS : I Like You est un roman de Kasie West paru aux éditions Hugo & Cie dans la collection New Way au mois de Juin 2017.

Résumé officiel :

Un jour d’ennui en cours de chimie, Lily griffonne les paroles de sa chanson préférée sur son bureau. Lorsqu’elle s’assoit à la même place le lendemain, elle découvre que quelqu’un a écrit la suite… Très vite, Lily et son mystérieux interlocuteur se lancent dans une correspondance enfiévrée. La jeune fille n’a jamais autant eu envie d’aller en cours ? mais surtout pour y savourer sa lettre du jour ! Derniers groupes de musique indé à découvrir, secrets de lycée ou confidences plus intimes… tout semble les rapprocher. Peu à peu, Lily réalise que son cœur s’emballe pour celui qui se cache derrière cette plume. Mais alors que l’identité de son amour épistolaire se dévoile peu à peu, Lily va découvrir que certains cris du cœur devraient peut-être rester silencieux…

Ce livre est un véritable page-turner ! Le voyant de plus en plus sur la blogosphère, j’ai été intriguée et j’ai tentée ma chance. Zéro regrets ! J’ai lu ce roman de Kasie West en une journée et quelle déception lorsque j’ai tournée la dernière page… Je comprends l’engouement autour de ce livre.

Ainsi Lily correspond avec un mystérieux individu via des lettres. Cette introduction de l’épistolaire dans le roman est une très bonne idée. Les deux correspondants n’ont aucune idée de l’identité de l’autre et peut converser librement que ce soit sur leurs goûts musicaux ou des sujets plus personnels comme leur famille. C’est intéressant pour le lecteur, comme pour Lily, d’essayer de glaner des informations sur ce correspondant masculin pour deviner qui il est et en apprendre davantage sur lui.

Les deux personnages principaux sont très intéressants et leur relation n’est pas toujours au beau fixe. Lily est une jeune fille chouette dont la famille semble soudée malgré les problèmes d’argent. Cade lui est le beau gosse du lycée, possède une voiture clinquante et une famille riche… Peut être un peu trop riche puisque sa situation familiale n’a rien d’enviable, bien au contraire. Ces deux là se détestent depuis plusieurs années et les scènes entre eux peuvent paraître comique tellement ils se chamaillent sur la moindre chose.

La meilleure amie de Lily, Isabel, est un personnage secondaire loyale et amicale (tu m’étonnes!). Elle essaie souvent de lui rendre service et est toujours là pour la conseiller et la soutenir. J’ai beaucoup apprécié également la relation de Lily avec sa famille et notamment ses deux petits frères que j’ai trouvé touchante. Ses parents m’ont aussi bien fait rire et toute cette petite famille n’a rien à envier aux autres. Certes ils sont un peu décalés et bruyants mais c’est ce qui fait leur charme !

Dans PS : I Like You, Kasie West aborde plusieurs problématiques liées souvent à l’adolescence ou l’enfance : l’abandon d’un parent, l’absence de cadre familiale, les préjugés, les moqueries voire le harcèlement, sans oublier forcément l’éternelle histoire d’amour du lycée…

C’est un roman que je conseille à ceux qui veulent passer un très bon moment sur un livre Young Adult. Je n’ai pas réussi à arrêter ma lecture : j’avais soif de connaître l’histoire dans son ensemble et je n’ai pas été déçue. C’est un livre qui donne aussi une belle leçon de morale : ne pas se fier aux apparences ni juger quelqu’un sur ses relations ou son habitat. Il faut accepter parfois que la vie ne soit pas telle qu’on la conçoit et encore moins les gens de notre entourage.

Émeline

4 réflexions sur “PS : I Like You – Kasie West

Laisser un commentaire