Bel-Ami – Guy de Maupassant

test-c3a9toiles

bel ami guy de maupassant.jpg

Bonjour à tous,

Cette semaine je vous emmène en 1885, année où l’un de mes romans préférés (et le seul que j’ai lu 2 fois) est paru aux éditions Ollendorff…nous allons rendre visite à Monsieur Georges Duroy (De Cantel !)… vous devinez ?

La perle parmi les perles, 384 pages du maître Maupassant, la vie parisienne qui fleure bon le vieux papier journal, les intrigues politiques et sentimentales (les deux allant malicieusement de paire), orchestrées par un dandy arriviste et irrésistible répondant au nom de Bel-Ami.

Parvenir en haut de la société quand on a les poches trouées au sortir de déambulations militaires ? Écrire franchement sans grand talent et finir par travailler pour La Vie française enquêtant ainsi sur les magouilles coloniales du ministère des affaires étrangères ? Avoir à peine de quoi se payer quelques passes auprès de dames peu respectables et finir auréolé d’un bon mariage ? Ce livre nous livre le destin d’un homme qui par son talent social sans égal, un sens de la séduction et de la manipulation, s’offre une place décadente au soleil.

Bel-Ami connaît successivement la gloire et le noir, l’euphorie et la dépression, se prend les pieds dans ses propres tapis qu’il pensait bien trop parfaits… mais se relève encore et toujours animé d’un esprit revanchard sur la vie.

On s’éprend des femmes qu’il manipule autant qu’il les aime, on se satisfait bien vite de ses victoires qu’il met en pièce tel un enfant impatient…on le déteste souvent, on l’aime parfois, mais toujours il fascine.

Julie

4 réflexions sur “Bel-Ami – Guy de Maupassant

Laisser un commentaire