Sweet Sixteen – Annelise Heurtier

c3a9toile-4

51mCGeLbPnL._SX349_BO1,204,203,200_.jpg

Cette chronique rentre dans le cadre de BBenlivre :

Booktube et la Blogo en Livre est un projet virtuel et collectif créé par Nathan (Le cahier de lecture de Nathan) et une dizaine d’autres blogueurs et booktubers. Se déroulant à la fin du mois de juillet, il a pour but de défendre haut et fort les couleurs de la littérature jeunesse en soutenant Partir en livre, la grande fête nationale du livre pour la jeunesse. Pour sa 3e édition, BBenLivre lance de nouveau un grand concours (plus de 200 livres à gagner !) et se poursuit tout le mois d’août avec un OFF détonant sur Booktube et la Blogo. Au programme ? Une vingtaine d’autres blogueurs et booktubers que la Team officielle de BBenLivre vont à leur tour vous parler… de littérature jeunesse.

Copie de bbenlivre_carre_2017


En anglais « Sweet Sixteen » désigne communément le seizième anniversaire d’une jeune fille, symbolisant le passage de l’enfance à l’âge adulte. En 1957, Molly et Grace atteignent enfin cet âge sacré. Toutes les deux ont imaginé comment l’événement allait se dérouler : robe, chaussures, musiques, invités… tout est pensé dans les moindres détails à l’acception d’une chose : Molly et Grace ne se connaissent ni l’une ni l’autre car Molly est noire et Grace est blanche. Mais, très vite, les événements de cette année 1957 vont faire se côtoyer les deux jeunes filles au sein du lycée de Little Rock en Arkansas.

Avec Sweet Sixteen, Annelise Heurtier nous plonge dans la ville de Little Rock, ville du sud des États-Unis en pleine période ségrégationniste. Elle y confronte le point de vue des deux jeunes filles, Molly et Grace, durant l’année 1957, année marquante pour le mouvement afro-américain des droits civiques. En effet, l’auteur réécrit au sein de ce roman l’épisode des « Neuf de Little Rock », soit l’histoire de neuf étudiants noirs sur le point d’intégrer le lycée pour blancs de la ville. Entre haine et amour, ce livre m’a permis de ressentir cet univers si éloigné de nous. Outre qu’il m’ait touché personnellement, j’ai pu y voir une partie de la longue lutte menée par ceux que nous ne cessons plus de présenter : Martin Luther King Jr, Rosa Parks, Malcom X… Cependant, cette histoire se met réellement à notre portée en nous racontant la manière dont neuf jeunes étudiants ont tenté à leur tour de diminuer l’écart entre la « race blanche » et la « race noire ».

Ayant une tendance naturelle à me placer du côté de la personne opprimée, j’ai néanmoins réussi grâce à Annelise Heurtier à voir au-delà et à comprendre plus ou moins l’autre, soit l’oppresseur : le personnage de Grace Anderson, jeune adolescente blanche de bonne famille pose évidemment le statut de l’oppresseur tout au long du récit. Quand bien même cette dernière se définit au fur et à mesure comme le personnage en pleine initiation, celui qui grandit et se grandit grâce à ce qu’il vit, Grace reste tout de même du côté de cette figure de l’oppression blanche. Sa tentative d’aide dirigée vers Molly n’aura pas forcément les effets bénéfiques que nous pourrions penser.

Ce roman, bien qu’étant la réécriture d’un épisode de l’Histoire, nous offre un témoignage fictif et apporte pleinement des clés de compréhension quant aux différents partis et prises de position. S’inscrivant dans la littérature de jeunesse, Sweet Sixteen d’Annelise Heurtier amène le jeune lecteur au sein d’un univers réaliste, lui permettant de comprendre l’un des événements les plus importants du combat mené par les Afro-américains. Ce roman, plein d’optimisme, apporte également aux lecteurs une connaissance plus approfondie quant aux réalités sociales et identitaires du passé, réalités pouvant expliquer de nombreux événements récents à l’instar du Black Lives Matter.

« Il fallait persévérer. Montrer à tout le monde que les Noirs n’étaient pas des victimes ou des lâches. Que l’espoir et le courage n’avaient pas de couleur. »

Angéline (guest)


Vous pouvez retrouver l’événement sur les différents réseaux sociaux :

• Facebook : https://www.facebook.com/BBenLivre/
• Twitter : https://twitter.com/BBenlivre
• Instagram : http://instagram.com/bbenlivre
• Nous contacter : booktubeetlablogoenlivre@gmail.com

Publicités

5 réflexions sur “Sweet Sixteen – Annelise Heurtier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s