Audrey retrouvée – Sophie Kinsella

étoile 4

9782266262224

Audrey retrouvée est un roman de Sophie Kinsella paru aux éditions PKJ en 2016.

Résumé officiel :

Audrey a 14 ans. Elle souffre de troubles anxieux. Elle vit cachée derrière ses lunettes noires, recluse dans la maison de ses parents à Londres.
Ça, c’était avant.
Avant que Dr Sarah, son psychiatre, lui demande de tourner un film sur sa famille, pour voir la vie
d’un oeil nouveau : celui de la caméra.
Avant que Linus, un copain de son frère, débarque. Avec son grand sourire et ses drôles de petits mots griffonnés sur le coin d’une feuille, il va pousser Audrey à sortir. Et à redécouvrir le monde…

C’est le premier roman de Sophie Kinsella que je lis. J’avais déjà essayé de commencer les Accro du shopping mais sans grand succès malheureusement. Mais Audrey retrouvée sort du lot de par les thèmes abordés. C’est un livre pour adolescents que j’ai vraiment bien aimé et que je conseille vivement.

Audrey est un personnage atypique. On est souvent décontenancé par ses réactions mais le fait d’avoir une focalisation interne nous permet de se mettre à sa place voire de les comprendre. Elle ne divulgue pas grand chose quant aux raisons de son « enfermement ». Certes on comprend qu’elle a subit du harcèlement à l’école par trois pestes et que personne n’est intervenu mais on ne peut pas juger la situation car on manque d’informations. Audrey refuse de nous les dévoiler. Et c’est ça qui procure son originalité au roman de Sophie Kinsella. En effet, l’auteur ne s’attarde pas sur les raisons du mal être d’Audrey mais bien sur sa convalescence.

Plusieurs personnes sont là pour l’aider à guérir et à se sentir mieux, à se voir telle qu’elle est en réalité et non comme un monstre, chose qu’on a voulu lui faire croire dans son ancienne école. Elle doit s’affirmer et s’ouvrir au monde extérieur. Pour cela, le docteur Sarah a trouvé une astuce : tourner un film. Cela va permettre à Audrey de voir le monde à travers l’œil de sa caméra (en passant outre ses lunettes de soleil et leur vision assombri) en filmant des scènes de la vie quotidienne (de manière discrète ou non) et en interviewant des personnes de son entourage, notamment sa famille et Linus, le meilleur ami de son frère. Le but est qu’elle sorte de sa zone de confort. Et c’est un fait que l’on distingue au fil des pages. On suit pas à pas les progrès d’Audrey pour retrouver une vie normale et ne plus vivre dans la peur du regard des autres et de l’oppression. Elle surmonte ses peurs et c’est vraiment beau à voir. Les premiers pas qu’elle fait à l’extérieur, la confiance en elle qui revient progressivement, son cerveau qui tente de lutter contre l’angoisse afin qu’elle redécouvre ses habitudes, les défis que lui lance Linus pour qu’elle se détende et que sa convalescence soit moins rude et plus optimale…

Tous ces petits détails, ces petits faits font d’Audrey retrouvée de Sophie Kinsella, un roman pour adolescents intéressant et original puisque, comme dit précédemment, il se concentre sur la convalescence suite à un harcèlement scolaire. Audrey progresse, Audrey guérit et Audrey enlève ses lunettes de soleil pour redécouvrir le monde et les belles choses qui l’entoure…

Émeline

Publicités

2 réflexions sur “Audrey retrouvée – Sophie Kinsella

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s