Check-point – Jean-Christophe Rufin

c3a9toile-4

Check point.jpg

Le sentiment d’appartenance à un groupe d’individus éclectiques embarqué sur les routes humanitaires de l’est européen. C’est en somme le ressenti qui domine en refermant à regret ce livre qui aurait peut être pu être une série littéraire tant le potentiel de l’intrigue est vaste.

Paru en 2015 aux éditions Gallimard, Check-point de Jean-Christophe Rufin remonte le temps jusqu’en 1995 afin de nous faire vivre via un récit fictionnel la réalité du conflit yougoslave en Bosnie-Herzégovine, aux côtés de 5 personnages. Son titre, une référence aux barrages officiels ou clandestins militarisés qui jalonnent le territoire et représentent autant de points d’orgue en matière de tension narrative. À chaque stop l’histoire peut basculer et c’est fondamentalement ce qui tient en haleine le lecteur au fil des pages.

Là où on pourrait s’attendre à un livre qui nous projette rapidement sur un théâtre des opérations, la surprise est de mise. Le pari littéraire et historique est de se focaliser sur le parcours de ce convoi humanitaire en partance de Lyon direction Kakanj en Bosnie, tout en faisant cheminer au figuré les réflexions et idéaux de chacun de ces individus.

Le liant entre Maud la jeune femme aussi belle qu’endurcie, Lionel la tête pensante carburant à l’herbe, Vauthier l’adulte grognard secret, Marc le militaire engagé obstiné, et Alex dont on ne sait jamais vraiment où va le coeur, réside dans une interrogation servant de fil rouge au récit : quelle est la frontière entre l’humanitaire et le combattant ?

C’est donc dans ce huit-clos rapidement à la dérive et dans le confinement des cabines de conduite que se jouent passé, présent et avenir de ces individus, et à travers eux l’écriture de la guerre.

Brillant et frustrant sur les dernières pages, l’étoile manquante est celle d’une lectrice peinée de ne pas en savoir plus sur l’avenir des personnages après une fin un peu rapide…espérant qu’un jour peut être l’auteur atteint par ce même goût d’inachevé reprendra son entreprise.

Julie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s