Culottées t1 : des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent – Pénélope Bagieu

test-c3a9toiles

Les culottées

Paru chez Gallimard BD en 2016

Résumé officiel :

Guerrière apache ou sirène hollywoodienne, gardienne de phare ou créatrice de trolls, gynécologue ou impératrice, les Culottées ont fait voler en éclats les préjugés.

Quinze portraits de femmes qui ont inventé leur destin.

Après la découverte en BD de la jeunesse de Simone de Beauvoir, j’avais envie de découvrir d’autres femmes, malheureusement oubliées, mais qui ont par leur caractère et leur détermination, marqué leurs temps. De ce fait, je me suis tournée vers les Culottées, dont j’avais lu certaines biographies sur le site le Monde. Encore une fois, c’est un véritable coup de cœur.

Une des richesses de cette BD est la diversité des portraits racontés, et comment, chacune à leur manière et à leur échelle, elles ont impacté et changé leur quotidien, les regards, voir pris le pouvoir. Au fur et à mesure des pages je me suis prise une claque dans la figure. Comment ai-je pu passer à côté de toutes ces histoires, ces femmes qui ont toujours défendu leur conviction ? Cette BD permet ainsi de faire découvrir au public des destins de femmes brillantes et de faire prendre conscience, que dans tout temps, tout milieu, être une femme n’a jamais été facile.

Les vies sont racontées de manière condensées et précises, notamment grâce à la justesse de dessin. Rien n’est infantilisé, même si tout est raconté avec une extrême délicatesse, et c’est ce qui fait que j’apprécie beaucoup cette BD.  Car la vie de ces femmes n’est pas toujours un conte de fée, et il est important de comprendre ce qu’elles ont vécu, sans tomber dans du « cru », qui aurait pu me mettre personnellement mal à l’aise. Néanmoins, les choses les plus violentes sont suggérées et rien n’est caché, de ce fait, je conseille la lecture de cette BD à un lectorat assez adulte.

Pour conclure, je dirai que cette BD est nécessaire. Nécessaire car je pense que nous avons besoin de mettre en lumière le destin de certaines femmes, trop souvent oubliées dans l’Histoire. La BD nous permet au fil des pages, d’aller de découverte en découverte, avec une joie non dissimulée.

Aurore

Laisser un commentaire

