Top Ten Tuesday # 57 : mes 10 classiques préférés

TTT.png

Bonjour à tous ! Aujourd’hui je vous retrouve pour un thème un peu spécial :

mes 10 classiques préférés !

Je pense qu’on est beaucoup à avoir assimiler les classiques aux livres de cours, donc à une lecture imposée pas forcément intéressante. Je dois l’avouer, les longues descriptions de Balzac, très peu pour moi. Néanmoins, j’ai découvert au fil du temps des classiques qui sont devenus des coups de cœur, et je vais de ce pas vous les présenter ;)

Pour rappel, le Top Ten Tuesday est un rendez-vous créé originellement par le blog anglais The Broke and the Bookish puis repris en France par le blog Frogzine :)

Et vous, quels sont vos classiques préférés ?

 

Aurore

5 réflexions sur “Top Ten Tuesday # 57 : mes 10 classiques préférés

  1. oursebibliophile dit :

    Belle sélection, même si je n’en ai pas lus beaucoup ! Quant à moi, je me joins à toi pour citer Voyage au bout de la nuit et Le petit Prince. Auxquels j’ajouterai Antigone d’Anouilh et Phèdre de Racine, Notre-Dame de Paris d’Hugo, Le comte de Monte-Cristo de Dumas, L’attrape-coeur de Salinger, les nouvelles de Zweig et les romans de Verne et Zola. Il y en a sûrement d’autres mais je m’arrêterai là. Je regrette de ne pas lire davantage de classiques, mais je n’ai pas cette image scolaire, je n’ai pas l’impression d’avoir été submergée de classiques au cours de mes études. Ce sont des livres qui m’attirent mais que je ne prends pas forcément le temps de lire malheureusement. Une chose à corriger d’ailleurs !

    Aimé par 1 personne

    • AccioLivres dit :

      Oooh j’aime beaucoup ta sélection ! Je ne connais pas l’attrape-coeur de Salinger, tu as aimé ? J’hésitais à rajouter plus de théâtre j’aime énormément Racine notamment. Tu as de la chance ! Ayant fait prépa et licence de lettres je dois avouer que malgré de belles découvertes je suis contente de lire plus de la jeunesse et du young adult à côté. J’ai également une liste personnelle de « classique » dont l’histoire me tente et que j’aimerais découvrir ! Le temps est notre pire ennemi haha

      Aimé par 1 personne

      • oursebibliophile dit :

        J’adore L’Attrape-coeur. Je l’ai lu et relu des dizaines de fois même si ça fait un moment que je ne l’ai pas relu. A une époque, j’en connaissais des paragraphes par coeur. (et pour moi et ma mémoire de poisson rouge, c’est un exploit ! ^^). Je ne connais pas grand-chose en théâtre, mais j’avoue que Racine me plaît beaucoup.
        Oui, je comprends, vous devez être un peu inondées de classiques en prépa… ^^ Mais tu vois, ça fait plus de deux ans que je ne lis presque uniquement de la jeunesse/YA et là, je commence à avoir une envie de littérature vieillesse et notamment de classiques ! Donc je pense m’y mettre un peu à l’automne.
        Et tout à fait d’accord. Trop de livres, pas assez de temps ! ^^

        Aimé par 1 personne

      • AccioLivres dit :

        Je suis impressionnée, tu me donnes envie de découvrir ce livre ! :) Je comprends parfaitement j’ai eu cette sensation aussi, de pas trouver les « bons » YA, et que ça devenait un peu tout le temps la même chose. Du coup, j’ai commencé la littérature contemporaine, qui me convient mieux en ce moment ! :)

        Quel est ton envie de classique là tout de suite ? ^^

        Aimé par 1 personne

      • oursebibliophile dit :

        Ce n’est pas le problème de pas en trouver qui me plaise (au contraire, je continue à en découvrir des géniaux), mais j’ai par exemple les Misérables qui m’attendent depuis longtemps et qui commencent à me faire sacrément envie. ^^

        J'aime

Laisser un commentaire

