La jeune fille à la perle – Tracy Chevalier

c3a9toile-4

la jeune fille à la perle.jpg

Et si au détour d’une galerie, une rencontre avec un tableau vous inspirait un flot de mots ? En observant la « Jeune fille à la perle » de Vermeer, cette Joconde hollandaise du 17ème siècle, Tracy Chevalier aurait-elle vu 3 siècles après se dessiner l’histoire de cette ingénue ? Une enfant à la peau laiteuse dotée de grands yeux ronds comme ses remarquables perles, et de son turban couleur sable et ciel ?

Nous aurions pu poser nombre d’histoires sur ce si célèbre regard et ces lèvres écarlates entrouvertes…Celle qui marqua la littérature naquit en 1999 sous la plume de Tracy Chevalier qui nous propose une lecture intimiste de cette œuvre, une découverte de son identité fictive et pourtant si troublante de réalisme tant la morale de l’amour impossible raisonne encore et toujours.

C’est donc l’histoire de la création tourmentée de ce tableau qui nous est offerte : en 1664 Griet est une jeune fille issue du milieu modeste hollandais. Ouverte aux autres sans pour autant se livrer, elle se retrouve vite confrontée à ses démons de la pudeur face au maître des lieux où elle exerce en tant que servante…Cet homme est tout naturellement Vermeer. Au fil des jours et des ménages dans l’atelier de ce dernier, c’est la muse au delà de la souillon qui heurte la sensibilité du peintre. Ainsi débute une quête de l’idéal esthétique et amoureux rendue difficile en raison de l’engagement conjugal de l’artiste et de la condition sociale de la jeune femme.

Cette histoire, comme toute histoire d’amour, est donc rendue banalement merveilleuse en raison de sa fatalité. Cependant, elle a le mérite d’oser donner une vie à l’œuvre, et de créer des ponts entre la plume et le pinceau. L’appropriation est cette personnelle mais le défi est amplement relevé.

Livresquement vôtre,

Julie

Publicités

5 réflexions sur “La jeune fille à la perle – Tracy Chevalier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s