Top Ten Tuesday #53 : 10 faits qui prouvent que tu es un lecteur chevronné

TOP TEN LETEUR.png

Bonjour à tous ! Pour ce Top Ten Tuesday j’avais envie d’innover un peu et de parler de nous, adorateurs de livre !

10 faits qui prouvent que tu es un lecteur chevronné

Parce que oui, nous sommes une vraie secte avec nos pratiques et nos habitudes, c’est bien connu ;)

  1. Un livre dans ton sac tu auras.  Le sac s’adapte au livre, et pas l’inverse. Normal non, si la vie réelle n’est pas intéressante, il faut bien un échappatoire !
  2. Des heures à ranger ta bibliothèque tu passeras. Les accros aux livres doivent faire des choix cruciaux : on range par couleur, par ME, ou par auteur ? Dilemme cornélien. Si vous me croyez pas, regardez un peu sur Instagram les photos de bibliothèque, vous comprendrez rapidement l’ampleur du phénomène. On développe de fortes compétences en tétris également « mais si, je te dis que ce livre va rentrer ».
  3. Le livre sur la figure tu t’endormiras. Avouez, qui ne s’est pas pris un jour le coin du livre dans la figure parce qu’il s’endormait dessus ? Un bon pavé de 400 pages généralement sur la figure fait toujours plaisir.
  4. Avec les personnages ami tu deviendras. Le principal problème du lecteur est qu’à force d’être dans des mondes imaginaires et palpitants, on ne sait plus bien distinguer le réel de l’imaginaire, et on développe de VRAIS sentiments pour eux. Comment ça, je vais pas prendre un café avec Newt avant de retrouver Katniss ?
  5. Des heures dans ta librairie tu passeras. On le sait tous, si on pouvait vivre dans une librairie, on le ferait. Tous ces livres, toutes ces histoires à découvrir…trop d’émotions.
  6. Un vocabulaire spécifique tu utiliseras. Dans le cercle très fermé des lecteurs chevronnés, nous avons notre propre jargon. « PAL » « ME » « WE à 1000 » ne sont pas des sigles mystiques, mais bien des mots pour désigner tout ce qu’un lecteur doit savoir !
  7. La queue dans les salons tu feras. 3h pour voir notre auteur préféré ? Pas de soucis, pour faire passer le temps  on peut discuter avec les autres lecteurs, ou justement, sortir le livre cf point 1.
  8. Des livres tu offriras. Tout le monde t’a repéré. Que ce soit pour notre famille, nos amis, on veut conquérir tout le monde à la lecture. Anniversaire, Noël, chaque occasion est bonne pour essayer.
  9. Des livres que tu ne liras pas (ou plus tard) tu achèteras. Tout le monde s’étonne. Pourquoi, alors que tu as encore une dizaine de livres non-lus, tu en achètes encore ? C’est un mystère. Mais on ne peut pas résister dans une librairie…
  10. Lire, lire, lire ! Fait évident non ? Lire partout. Tout le temps. Petite mention à ceux qui arrivent à lire debout dans le métro au milieu du brouhaha, ils ont tout mon respect.

Pour rappel, le Top Ten Tuesday est un rendez-vous créé originellement par le blog anglais The Broke and the Bookish puis repris en France par le blog  Frogzine :)

Alors, vous vous reconnaissez dans ces faits ? N’hésitez pas à nous dire d’autres anecdotes en commentaire ;)

Aurore

Publicités

4 réflexions sur “Top Ten Tuesday #53 : 10 faits qui prouvent que tu es un lecteur chevronné

  1. lecturedunebouquineuse dit :

    Haha je me suis beaucoup trop reconnue là-dedans 😂 Quand je sors de la maison comme pour aller au resto avec mon amoureux, et que j’amène un livre, il me disait au début :on va manger t’as pas besoin d’un livre. Et moi de lui dire: et si il y a du trafic? Et si on doit attendre pour je sais qu’elle raison? 😂 Non mais qu’elle idée de penser quitter la maison sans livre!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s