L’épreuve t 3 : Le remède mortel – James Dashner

étoile 4

Le-remede-mortel.jpg

Résumé officiel : Alors que Thomas a réussi l’épreuve de la Terre Brulée et survécu à l’isolement, celui-ci retrouve ses amis pour une dernière annonce, qui paraît être une bonne nouvelle : une opération du cerveau permettant de retrouver la mémoire. Mais Thomas n’en peut plus, trop de mensonges de la part de Wicked, trop de vies perdues. Il se souvient de pratiquement tout, et sait désormais qu’il ne peut plus faire confiance à l’organisation. Il ne veut qu’une seule chose : que tout s’arrête et sauver ses amis, même si la dernière épreuve s’avère être mortel.

Mon avis : Une jolie fin pour cette trilogie qui m’a tenu en haleine pendant plus d’une semaine. L’écriture de James Dashner est si particulière, si prenante et intense, que je n’ai pas pu lâcher les livres jusqu’à la fin.  L’auteur manie extrêmement bien les cliffhangers, à peine un chapitre terminé qu’on est obligé de commencer le suivant. Dans ce dernier tome, l’action est constamment présente, mais également l’émotion,  j’ai eu l’estomac noué notamment pour une scène, déchirante (ceux qui l’ont lu savent de quoi je parle).

Nos héros apprennent au début que les humains sont divisés en deux : les Immunisés naturels contre la Braise « Les Immunes » et les autres. Thomas, Newt et Minho, accompagnés de Brenda et Jorge sont désormais prêts à tout pour en finir car ils sont las de ce faire manipuler. Ces aventures les ont marqués psychologiquement, et malgré la fin « happy-end »,  on sent qu’ils ont tous changé, et besoin de temps pour se remettre des pertes qu’ils ont dû subir, et des actes qu’ils ont dû commettre. Ce dernier tome met en valeur les liens que chacun a tissé via ces épreuves abominables. La romance – team brenda, clairement – et l’humour sont toujours présents,  ce qui permet d’alterner avec des moments plus sombres, notamment avec les Fondus.

Ce tome se passant globalement en extérieur, cela permet d’accentuer le côté dystopique avec l’organisation des autres villes, et sur la nécessité d’un remède. On prend alors du recul sur les actions de Wicked.  Où se situe la limite à ne pas franchir, la fin justifie-elle les moyens ? Je regrette néanmoins le manque de réponses à nos questions, sur l’organisation, le remède, et surtout le passé des personnages. Un préquel est sorti, et j’espère qu’il comblera mes attentes. Certaines facilités scénaristiques – dommage qu’on ne connaisse pas plus cette fameuse chancelière – permettent d’arriver à une fin « happy-end », un peu idéaliste, et je comprends que beaucoup n’aient pas aimé, mais qui en même temps se comprend. Après tout ce qu’ils ont traversé, nos héros ont besoin de ce bonheur presque irréel et cela aurait été trop cruel que la trilogie se termine mal.

Avec ce troisième tome, la boucle est bouclée d’une très jolie manière, les Epreuves étant –enfin- terminées et nos héros ont trouvé la paix. Cette trilogie m’a envoutée pendant une semaine, et c’est avec tristesse que je laisse nos personnages. L’histoire m’a vraiment happée, j’étais entièrement dedans, et la trilogie fait partie de ces livres où même quand on les a terminés, je sens que je suis encore dans l’histoire, les personnages sont encore présents. Une intrigue complexe, des personnages attachants, un style très prenant, foncez la commencer, Le labyrinthe est une excellente surprise.

Aurore

2 réflexions sur “L’épreuve t 3 : Le remède mortel – James Dashner

  1. dreamingwithboooks dit :

    De la trilogie, c’est le roman que j’ai le moins apprécié … J’ai trouvé que l’auteur avait fait preuves de facilités sur certaines choses, et en fermant le livre je n’ai pas eu des réponses à toutes nos question … Mais ça reste une bonne saga qui m’aura bien tenue en haleine!

    Aimé par 1 personne

    • AccioLivres dit :

      En y réfléchissant je pense que mon tome préféré est le deuxième tome, qui est très intense je trouve ! Facilités oui on est d’accord, mais je trouve que les personnages ont tellement vécu, limite « too much » que ce happy end est une contrepartie bien mérité haha !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

