Un été pour tout changer – Melissa de la Cruz

étoile 4

Un-ete-pour-tout-changer.jpg

 

Un été pour tout changer est un roman de Melissa de la Cruz, auteur des Vampires de Manhattan, paru en 2005 aux éditions Albin Michel dans la collection Wiz.

Résumé officiel :

Elles ne se connaissent pas. Ensemble, elles vont vivre un été inoubliable. Océan, bains de soleil, soirées branchées… et quatre bambins à surveiller ; voilà les vacances de rêve qui attendent trois adolescentes embauchées comme filles au pair dans les Hamptons, la station balnéaire ultrachic de New York. Mara, Jacqui et Eliza débarquent chacune avec leurs illusions. Mais, bien sûr, rien ne va se passer comme prévu.

C’est un livre qui sent bon l’été et qui donne envie de siroter un petit cocktail les doigts de pieds en éventail ! Nous faisons face à un trio détonnant. Mara représente la petite fille de province qui découvre le luxe et le microcosme des Hamptons. Elle devient indépendante mais possède un regard innocent qui la rend sympathique quoiqu’un peu naïve. Eliza est une ex petite fille riche qui n’arrive pas à accepter son nouveau statut. Elle vit dans l’illusion la plus totale mais je dirais que c’est celle qui mûrit le plus et prend conscience des choses véritablement importantes et de la valeur de l’amitié. C’est certes la plus superficielle mais je pense que c’est la fille qui me paraît la plus intéressante. La dernière fille qui prend part à ce trio est Jacqui. Elle rêve du grand amour mais est totalement désillusionnée des hommes et d’elle-même voire de la vie en général. Selon moi, Jacqui est celle qui a le plus gros travail à faire sur elle-même.

Au fil des pages, la nonchalance d’Eliza et de Jacqui met à rude épreuve les nerfs de Mara. Il est dur d’installer un esprit de groupe entre les trois jeunes filles. Néanmoins elles apprennent la réalité du monde du travail et c’est touchant parce qu’on voit qu’elles se préoccupent vraiment des enfants et les unes des autres au bout d’un moment. Elles apprennent à travailler ensemble et à s’entraider.

Je pense qu’elles tirent toutes une leçon de morale de ce job de fille au pair dans les Hamptons vendu comme un rêve. On les voit évoluer au fil des pages que se soit sur le plan humain, amoureux ou encore professionnel. Elles grandissent tout simplement et apprennent, pour certaines, à revoir leurs attentes à la baisse.

Ce premier tome d’une quadrilogie de Melissa de la Cruz fait du bien et annonce un été chaud ! C’est un roman agréable et qui nous fait rêver de la plage et des amours de vacances, on en serait presque jaloux !

Émeline

Publicités

2 réflexions sur “Un été pour tout changer – Melissa de la Cruz

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s