À la place du cœur saison 1 – Arnaud Cathrine

test-c3a9toiles

à-la-place-du-coeur

À la place du cœur saison 1 est un roman d’Arnaud Cathrine paru en 2016 aux éditions Robert Laffont dans la Collection R. Le second tome est paru début 2017.

Résumé officiel :

Six jours dans la vie de Caumes qui vit son premier amour.
Six jours de janvier 2015 ou la France bascule dans l’effroi.

Ce soir, Caumes a 17 ans et attend le déluge. Il ne sait qu’une chose : à la fin de l’année, il quittera sa ville natale pour rejoindre son frère aîné à Paris. Paris, la ville rêvée. Ce soir, Caumes a 17 ans et attend aussi le miracle qui, à son grand étonnement, survient : Esther – sujet de tous ses fantasmes – se décide enfin à lui adresser plus de trois mots, à le regarder droit dans les yeux et à laisser deviner un  » plus si affinités »…

Nous sommes le mardi 6 janvier 2015 et le monde de Caumes bascule : le premier amour s’annonce et la perspective obsédante de la  » première fois « . Sauf que le lendemain, c’est la France qui bascule à son tour: deux terroristes forcent l’entrée du journal Charlie Hebdo et font onze victimes…

À la place du cœur, c’est ça : une semaine, jour après jour, et quasiment heure par heure, à vivre une passion sauvageonne et exaltante ; mais une semaine également rivée sur les écrans à tenter de mesurer l’horreur à l’œuvre, à tenter de ne pas confondre l’information en flux continu avec un thriller télé de plus. Comment l’amour (qui, par définition, postule que  » le monde peut bien s’écrouler « ) cohabite-t-il avec la mort en marche ? Comment faire tenir ça dans un seul corps, dans une seule conscience ? Comment respirer à fond le parfum de la fille qu’on aime et comprendre, dans le même temps, que le monde qui nous attend est à terre ?

Ce roman est une claque. C’est un coup de poing dans le ventre. Il vous assume et c’est dur de s’en relever. L’auteur mélange les préoccupations que tout adolescent peut avoir et une réalité déroutante, barbare et meurtrière. Il emploie des mot durs sans artifices. Il écrit exactement ce qu’il veut écrire sans avoir peur des mots et sans passer par moult chemins.

Caumes me paraît représentatif de sa génération. Son incompréhension face aux événements traduit celle de tout un peuple meurtri. J’aime cette humanité qui ressort de ce personnage. Esther, elle, est douce et compréhensive. Elle sait comment gérer Caumes et son amour le soutient de manière inconditionnelle surtout quand un drame le frappe directement. Les autres personnages secondaires représentent la mixité sociale et raciale qui définie la France de nos jours.

Ce qui me frappe c’est la rupture entre cet amour naissant et ces actes de barbarie qui ébranlent tout un pays. Je comprends pourquoi ce roman a fait autant de bruit. Arnaud Cathrine décrit des adolescents qui tentent de se trouver une place dans le monde et à cela viennent se rajouter des enjeux politiques mais également religieux et raciaux qui nous rappelle la devise française : liberté, égalité, fraternité ainsi que l’intolérance et le non-respect de ces valeurs par certains.

Arnaud Cathrine met le doigt où ça fait mal et nous rappelle, avec les attentats de Charlie Hebdo, la spirale infernale dans laquelle la France est plongée aujourd’hui. Au milieu, malheureusement, se trouve une jeunesse qui a conscience des tragédies que l’on vit et du fait qu’elle doit revoir son rapport au monde.

L’auteur sait parfaitement retranscrire les sentiments de ces jeunes perdus dans une société qui subie de plus en plus d’attaques terroristes. Ces adolescents se veulent adultes et n’hésitent pas à s’engager pour ce en quoi ils croient. Force et courage les caractérisent.

Émeline

Publicités

8 réflexions sur “À la place du cœur saison 1 – Arnaud Cathrine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s