Imbattable tome 1 – Pascal Jousselin

étoile 4

9782800170640-couv-M250x345.jpg

Imbattable : Justice et légume frais est le premier tome d’une série de bande dessinée paru en avril 2017 chez Dupuis.

Résumé officiel :

Tremblez, malfrats, voici Imbattable ! Ce nouveau protagoniste porte secours à la veuve et à l’orphelin comme tout héros qui se respecte, mais il sauve aussi les chiens, les chats des grands-mères, les terrains de pétanque, le fils du maire, et la ville tout entière. Masqué, comme tout justicier, capé, comme tout justicier, il mène la vie dure aux savants fous et aux mauvais plaisantins, sans jamais oublier de ramener le pain. Non seulement Imbattable est imbattable, mais son super-pouvoir fait de lui le seul véritable super-héros de bande dessinée !

C’est une bande dessinée qui fait du bien. Imbattable est un héros qui nous ressemble. Certes il aide ses concitoyens à avec son super-pouvoir mais il passe ses dimanches, chez sa grand-mère. Il subit les petit tracas de la vie quotidienne de tout le monde et pourtant, il ne se laisse pas démonter. Il est toujours là pour les autres.

L’originalité de cette œuvre est sa redéfinition de l’espace-temps que ce soit au niveau du support de la bande dessinée ou bien de l’histoire tout simplement. Durant les différentes intrigues plus ou moins longues mais bien fluides, Imbattable nous fait mourir de rire. Il passe de strip en strip et on ne sait plus vraiment où donner de la tête. L’auteur est excellent parce qu’on apprend à regarder tout autour de nous ; les moindres détails de chaque planche pour ne rien rater et avoir toutes les clés de l’intrigue.

J’ai beaucoup aimé cette BD. L’auteur nous propose un espace ludique où le super-héros s’amuse à passer de case en case pour le plus grand bonheur et la plus grande surprise également du lecteur. Les planches condensées et pleines s’adaptent aisément aux intrigues et les couleurs en augmentent le dynamisme. Tout est dit avec beaucoup d’humour.

On assiste à une comédie loufoque et fantasque. C’est une réelle adaptation au support de la bande dessinée. C’est en décalage avec ce que j’ai pu lire dans le passé et j’ai adoré la fraîcheur de ce bonhomme qui aide ses concitoyens tel un vrai super-héros. Le fait qu’il déjeune avec sa grand-mère tous les dimanches, l’ancre dans la réalité de son lecteur et le rend plus crédible aux yeux de son lecteur.

Émeline

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s