Pottermore presents – J.K. Rowling

Pottermore presents est une série de trois ebooks écrient par J.K. Rowling et paru en septembre 2016. Ils regroupent des nouvelles inédites dont certaines étaient déjà présentes sur le site officiel de Pottermore.

Pottermore Presents est une collection de nouvelles écrites par J.K. Rowling issues des archives de Pottermore : de courtes histoires initialement disponibles sur pottermore.com. Ces eBooks, rédigés sous la direction de Pottermore, vous font découvrir l’envers du décor de la saga Harry Potter grâce aux révélations de J.K. Rowling sur ses sources d’inspiration, le passé complexe de ses personnages et les surprises que nous réserve le monde des sorciers.

Poudlard : le guide pas complet et pas fiable du tout :

étoile 4

b9yvyju

Le guide pas complet et pas fiable du tout de Poudlard vous emmène à la découverte de l’école de sorcellerie de Poudlard. Risquez-vous dans son enceinte, faites connaissance avec ses résidents permanents, apprenez-en davantage sur les cours qui y sont dispensés et les secrets que renferme le château… Laissez-vous guider au fil des pages.

Poudlard : le guide pas complet et pas fiable du tout de J.K. Rowling nous en apprend un peu plus sur ses choix concernant tel ou tel aspect de Poudlard comme la gare de King’s Cross, la plateforme 9 ¾ ou encore la choixpeau magique. Ce recueil de nouvelles nous propose des commentaires de l’auteur et ce guide vient enrichir l’univers magique et satisfaire notre curiosité de Potterheads.

On explore de nouveaux aspects et on assiste à des petits cours condensés d’histoire par Rowling elle-même. Je me suis toujours demandée quelles étaient les limites de ce monde magique et au vue de l’inspiration de l’auteur, il y en a peu. J’apprécie le fait qu’elle ne se cantonne pas seulement aux personnages du canon central que l’on connaît mais qu’elle fouille dans son esprit pour étendre un maximum son monde et répondre aux nombreuses questions des fans.

Le titre est intéressant et nous laisse présager que nous avons encore beaucoup de choses à découvrir sur Poudlard qui recèle tant de secrets et de surprises bonnes ou mauvaises.

Nouvelles de Poudlard : pouvoir, politique et esprits frappeurs enquiquinants :

étoile 4

t347gmq

Le recueil de nouvelles sur le pouvoir, la politique et les esprits frappeurs enquiquinants vous donne un aperçu du côté obscur du monde de la magie. Découvrez le sombre passé du professeur Ombrage, apprenez toute la vérité sur le ministère de la Magie et l’histoire de la prison d’Azkaban. Profitez d’une rétrospective sur les premières années d’enseignement de Horace Slughorn, maître des potions à Poudlard, et sur la relation qu’il entretenait avec Tom Elvis Jedusor.

Celui-ci est le recueil des méchants en quête de pouvoir. Rowling répond à pas mal de questions très intéressantes. On apprend par exemple que la cruauté d’Ombrage a ses origines : c’est toujours curieux de savoir dans quelle maison ont été les personnages adultes que l’on connaît. Pour certains personnages on ne se pose pas la question parce qu’on ne voit pas au-delà de ce qui nous est présenté par Rowling et je trouve cela dommage. J’étais donc bien contente d’en apprendre davantage sur Dolores Ombrage que je n’apprécie guère mais dont l’histoire m’intrigue.

Lorsque Rowling délivre une liste longue comme le bras de ministres de la magie, on ne peut qu’être toujours aussi étonné devant son talent et son imagination. Les ascendances de certains personnages que l’on connaît ont été évoquées dans cette liste et c’est drôle de voir cette concordance. On observe même que le monde magique est en avance sur celui des moldus puisque une femme a été élue première ministre dès le XVIIIème-XIXème siècle.

Dans ce recueil de nouvelles, Rowling aborde plusieurs points notamment la relation étroite entre le ministère de la magie et celui des moldus ou encore le côté sombre de la prison d’Askaban en écrivant son histoire. La dernière sur Peeves est revigorante et rompt avec l’aspect plus polémique et obscur des nouvelles précédentes.

Ces anecdotes sur Poudlard, la célèbre école de magie et le monde des sorciers sont intéressantes et amusantes. Cependant tous ceux assoiffés de pouvoir viennent de Serpentard ou son pro sang-pur et je trouve cela limite cliché de la part de Rowling.

Nouvelles de Poudlard : héroïsme, tribulations et passe-temps dangereux :

étoile 4

prtvk2a

Les nouvelles sur l’héroïsme, les tribulations et les passe-temps dangereux dressent le portrait de deux des personnages les plus courageux et emblématiques de la saga : Minerva McGonagall et Remus Lupin. J.K. Rowling vous emmène également en coulisses, à la découverte du passé de Sibylle Trelawney et de Silvanus Brûlopot, professeur téméraire et amoureux des créatures magiques.

Ce troisième recueil nous permet d’entrer dans l’intimité de plusieurs professeurs de Poudlard dont McGonagall. Rowling explique l’origine de sa force de caractère mais nous étonne également en évoquant son refus de se marier malgré une demande. C’est une personne engagée qui rappelle beaucoup Hermione Granger notamment vu que le choixpeau hésitait aussi pour elle. Le texte sur les animagi nous démontre à quel point la professeure de métamorphose est une grande sorcière !

Cependant la biographie de Remus Lupin m’a fait de la peine. En apprendre davantage sur son enfance triste et solitaire est pénible pour les fans du personnage parce qu’on veut lutter contre une société étriquée et qui exclut les marginaux. Toutefois, grâce à cette nouvelle sur Remus on a eu plus d’informations sur l’époque des maraudeurs et je trouve cela très intéressant. J’aimerais beaucoup que Rowling exploite le don d’écriture qu’elle a pour faire une livre tel que ceux présentés dans cette chronique sur les maraudeurs.

À travers sa plume et son imagination, on voit bien que l’auteur affectionne particulièrement ses personnages et qu’elle ne cesse de vouloir leur faire prendre vie. Elle veut qu’ils aient une histoire passé, présente et pourquoi pas future pour certains et c’est ce qui fait la force de ses romans.

Émeline

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s