Lux – 3 : Opale – Jennifer L. Armentrout

étoile 4

lux,-tome-3---opale-813941-264-432

Le troisième tome de Lux par Jennifer L. Armentrout, s’intitule Opale et est paru aux éditions J’ai Lu en 2016. Il fait donc suite à Obsidienne et Onyx.

Résumé officiel :

Si elle a été sauvée in extremis par les pouvoirs de Daemon, Katy n’est désormais plus tout à fait la même. Et il lui faudra du temps pour apprivoiser sa nouvelle nature. Néanmoins, la communauté des Luxens a des problèmes plus urgents à régler dans l’immédiat : un deuil qui fait dissension, le retour inattendu de Dawson, et la recherche d’un plan visant à tromper la surveillance de la Défense. Par ailleurs, une menace bien pire que la présence des Arums semble peser sur eux : « le Dédale ». Si cette organisation découvre ce dont Daemon et Katy sont capables, ils sont perdus…

Depuis le début de l’année 2017, je ne peux pas lâcher cette super série de Jennifer L. Armentrout. Chaque mois je lis un tome et j’apprécie de plus en plus l’intrigue, je m’attache aux personnages et je suis toujours aussi surprise par les rebondissements.. Je n’ai vraiment aucune hâte de finir cette série dont il ne me reste plus que deux tomes malheureusement. Alors que dire de ce troisième tome riche en surprises, bonnes et mauvaises ?

On découvre tous les personnages sous un nouveau jour. Suite au drame qui a clôt le second tome, on retrouve une Dee dont la personnalité a radicalement changé. Elle fait froid dans le dos, elle est un peu en retrait et j’ai ressenti de la peine parce qu’elle exprime son chagrin de manière violente et haineuse – trait de caractère dont nous n’étions pas habitué pour Dee. J’ai été aussi curieuse de découvrir (enfin!) Dawson Black, le frère jumeau de Dee et Daemon. J’ai aimé la complicité qui s’est installé petit à petit avec son frère, c’est très beau. Cependant Dawson semble comme hors de lui. Il n’est pas en colère mais on dirait qu’il est ailleurs, que son âme s’est envolée loin de son corps et qu’il a du mal finalement à retrouver sa place d’antan. Daemon aussi à changé. Il semble plus à l’aise que dans les tomes précédents, il se laisse plus aller avec Katy mais il reste tout aussi charmant.

En ce qui concerne Katy, je ressens un mélange de différents sentiments la concernant. J’ai de la compassion pour elle suite aux événements dans Onyx. Lorsqu’elle ne demande qu’à passer une soirée tranquille à la maison à lire des livres et à écrire des chroniques, je m’identifie à Katy. Mais un point qui m’a un peu exaspéré tout au long de ma lecture, c’est son manque de méfiance et donc sa naïveté. Ayant lu Obsidienne et Onyx, j’ai appris à me méfier de tous les personnages même ceux qui sont là depuis le début car Jennifer L. Armentrout est très forte pour retourner une situation sans qu’on le voit venir. Katy voue une confiance aveugle à tout le monde et ne voit pas ce qui paraît comme évident aux yeux du lecteur. J’ai eu pitié d’elle également vers la fin puisque le sort s’acharne encore et toujours contre elle et je me demande comment elle va se sortir d’une situation pareille.

Ce troisième tome monte en intensité dans l’action, dans la tournure inattendue des événements. On est toujours surpris. Le mystère a augmenté avec une intrigue plus sombre et qui semble dépasser le cadre des personnages que l’on connaît. Le cliffhander final laisse présager le pire. On assiste à un moment déchirant mais aussi excitant puisque l’auteure ouvre une nouvelle perspective et pourquoi pas la réalisation d’un nouveau point de vue qui nous permettrait de découvrir l’histoire sous un angle différent.

Émeline

5 réflexions sur “Lux – 3 : Opale – Jennifer L. Armentrout

Laisser un commentaire

