Top Ten Tuesday #44 : 10 challenges littéraires

ttt.png

Bonjour tout le monde !

Cette semaine j’avais envie de vous faire découvrir des sortes d’événements de la communauté des blogueurs qui ont lieu régulièrement et sont appelés des challenges.

10 challenges littéraires

Il y en a tellement sur la blogosphère que faire un choix a été compliqué mais j’ai décidé de vous présenter ceux que j’affectionne particulièrement et que je trouve intéressant puisque se rapprochant de mes centres d’intérêts. J’aime beaucoup participer à des challenges littéraires parce que ça me permet de descendre ma PAL (pile à lire) et aussi de me défier en quelque sorte.

Le week-end à 1000

Celui-ci est certainement le plus connu et des milliers de personnes y participent. Le but est de lire 1000 pages en un week-end du vendredi soir 19h au dimanche soir 23h59. Il existe un groupe facebook dédié à ce challenge et tout le monde partage sa PAL prévisionnelle pour l’événement. Cela permet également de se soutenir mutuellement, de suivre l’avancée des autres personnes et d’avoir une ébauche d’avis sur les livres lus.

Défi PKJ

Ce challenge est instauré par la maison d’édition Pocket Jeunesse. Ses employés proposent chaque mois une liste de défis lecture très intéressants et j’apprécie que cela se compose sur un mois entier. Le but est donc de remplir le plus de défi possible.

Les Irréguliers de Baker Street

Ce nom donne envie ! Comme vous l’aurez deviné, ce challenge se rapporte à Sherlock Holmes. Ses consignes reprennent les titres des célèbres œuvres de Conan Doyle dans le but d’ajouter une touche ludique. Néanmoins elles restent assez « vagues » pour que quiconque participent même en n’ayant jamais lu les aventures de Sherlock Holmes.

La semaine à lire

Ce challenge se déroule sur une semaine (comme l’indique le titre). Le but est de se fixer un nombre de pages ou de livres à lire durant cette semaine balisée. Il est tout nouveau puisque la première édition a eut lieu en décembre 2016 et n’a lieu qu’une semaine par an.

Le week-end à lire

Celui-ci ressemble au précédent puisque instauré par la même personne et c’est le même principe réduit sur un week-end.

Un an avec ma book jar

J’aime beaucoup celui-ci et quand j’y penses, je me prêtes au jeu. Le but est simple : prendre une récipient, y déposer des petits papiers où sont inscrits les titres de livres qui trainent dans votre PAL depuis bien trop longtemps et en piocher un chaque mois. C’est très sympa pour diminuer votre PAL, découvrir des livres qui prennent la poussière dans votre bibliothèque et pourquoi pas, en finir avec une panne de lecture.

ABC challenge

Ce challenge consiste à lire 26 livres. Une lettre de l’alphabet correspond à un auteur. Il faut donc trouver un auteur dont le nom commence par la lettre A puis B puis C etc… Le but est de varier les genres littéraires afin d’en découvrir un maximum.

Cold Winter Challenge

C’est un challenge qui se déroule durant les mois les plus froids de l’année (du 1er décembre au 31 janvier). L’objectif est de constituer une pile à lire dans laquelle piocher durant ces deux mois. Ces livres, bien entendus, doivent se rapporter au thème du challenge c’est-à-dire le froid, l’hiver, la neige, les fêtes de fin d’année etc.

Challenge des 4 maisons

Celui-ci se rapporte évidemment au canon Harry Potter. Le but est de toujours de faire diminuer sa PAL mais également d’instaurer un esprit d’équipe puisque les participants sont répartis par maisons et chaque livre lu rentrant dans une catégorie spécifique rapporte un certain nombre de points. L’objectif principal est de lire 7 livres en deux semaines pour un total de 4119 pages, comme le cycle romanesque de Rowling. Bien entendu, vous pouvez en lire plus et faire gagner des points supplémentaires à votre maison!

Lire un livre en VO par mois

Ce dernier challenge va vous faire travailler votre anglais ou autre langue de préférence. Le but est de lire un livre par mois dans une langue étrangère afin de développer vos compétences, de découvrir des œuvres non parues en France pour le moment ou encore de vous sentir à l’aise autre qu’en français.

Pour rappel, le Top Ten Tuesday est un rendez-vous créé originellement par le blog anglais The Broke and the Bookish puis repris en France par le blog  Frogzine dont je tire le thème :)

Participez-vous à des challenges ? Si oui, lesquels ? En connaissez-vous d’autres ?

Je suis toujours preneuse ;)

Émeline

Publicités

16 réflexions sur “Top Ten Tuesday #44 : 10 challenges littéraires

  1. malecturotheque dit :

    Je participe de temps en temps au week-end à 1000, et sinon Femmes de Lettres, la Coupe des 4 maisons (différent du challenge : il y a 10 items/année et il faut en remplir un max pour rapporter le max de points à sa maison), le Cold Winter Challenge et Littérature de l’Imaginaire :)

    Aimé par 1 personne

      • AccioLivres dit :

        Je peux comprend, il ne faut pas se forcer mais plutôt faire ça de bon cœur sinon tu verras plus le challenge comme une corvée qu’autre chose et ce n’est pas le but. L’objectif est que tu te fasses plaisir en lisant ce qu’il te plait et en découvrant de nouveaux auteurs ou livres :)

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s