Top Ten Tuesday #43 : 10 raisons de lire tout le temps

ttt.png

 

Salutations ! Aujourd’hui je vous propose ce petit top sur la lecture avec :

10 raisons de lire tout le temps

Peut-être direz-vous que je prêche à des convaincus, mais une petite piqûre de rappel est toujours bonne à prendre. Nous approchons la pleine période estivale, bientôt la plage et le farniente seront à nous, et quoi de mieux qu’un livre pour compléter ce charmant tableau ? Peu de choses, nous sommes bien d’accord !

1) Lire c’est fantastique, c’est dépaysant, attrayant… mais c’est surtout excellent pour la santé !

Et non, je ne l’ai pas inventé par mauvaise foi, c’est la science qui le dit !

2) Lire réduit le stress.

En se plongeant dans une bonne lecture, on se détend, on se fixe sur autre chose que ses soucis, et ça fait un bien fou. Si la musique adoucit les mœurs, la lecture console les cœurs chagrinés.

3) Lire rend plus intelligent.

Pourquoi ? Parce que ! Plus sérieusement, la lecture permet de s’intéresser à des savoirs qu’on pensait hors de notre portée, améliore notre concentration et notre réflexion. What else ?

4) Lire améliore nos capacités rédactionnelles.

Après avoir dévoré des dizaines voire des centaines de livres, notre vocabulaire s’est considérablement enrichi. Il en va de même pour notre plume ! Nous ne serons peut-être jamais Baudelaire ou Shakespeare, mais avouons que nous avons tous déjà reçu des félicitations pour notre phrasé non moins superbe. (Pas de fausse modestie !)

5) Lire améliore nos capacités d’analyse et de réflexion.

Je suis sûre que, comme moi, vous êtes la bête noire de vos BFF parce que vous êtes capables de dire dès le début qui est le coupable dans le dernier nanar à la mode.

6) Lire nous aide à nous organiser.

Quand notre dernier bouquin en date est une drogue, on deviendrait presque plus performant que le wedding planner de Lady Gaga pour le dévorer !

7) Lire aide à lutter de manière constructive contre l’ennui. (J’ai vraiment besoin de développer là ?)

8) Lire nous rend plus sociable.

Eh bien oui les amis ! Sans les livres, les blogs, communautés de lecteurs et compagnie ne seraient pas monnaie courante !

9) Lire, c’est favoriser la diversité et la liberté d’expression.

Rien qu’en France, il existe des centaines de maisons d’édition qui permettent à des auteurs de tous horizons d’exprimer leur imagination et leur créativité. Pourquoi pas vous d’ailleurs ? (N’hésitez pas à jeter un œil à notre TTT # 39, qui sait…)

10) Lire c’est…gratuit !

Bien évidemment, il faudra sortir sa bourse à un moment ou un autre, mais on ne sera jamais facturé au nombre de pages ni à la minute ! Qui dit mieux ?

Pour rappel, le Top Ten Tuesday est un rendez-vous créé originellement par le blog anglais The Broke and the Bookish puis repris en France par le blog  Frogzine dont je tire le thème :)

Et vous, pourquoi lisez-vous ?

Estelle

4 réflexions sur “Top Ten Tuesday #43 : 10 raisons de lire tout le temps

  1. Admin dit :

    10) c’est pas gratuit de lire hein :D
    Je paie presque tous mes livres (ou je fais du troc avec la mini-bibliothèque de grand-père) parce que nos bibliothèques ici son super abandonnée…alors désolé Acciolivres, si je ne partage pas ce point de vue avec toi ;-)

    Aimé par 1 personne

      • AccioLivres dit :

        Salut Admin, moi c’est Estelle. 😊 Comme je l’ai précisé par la suite la gratuité que j’évoque est en lien avec le fait qu’une fois qu’on a payé son livre, il est à nous. Et on n’a plus rien à débourser jusqu’au prochain achat haha. 😉 Et sinon je suis totalement d’accord sur tes raisons de lire : rien de mieux que de découvrir l’imaginaire d’autrui. 😆

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

