Tag : Blogger Recognition Award

tag blogger.png

Bonjour à tous ! Aujourd’hui nous nous retrouvons pour un Tag ! C’est toujours un plaisir d’en faire, c’est très drôle :) Merci à Mille et un projets pour la nomination ! Ce tag se passe en 4 étapes :

  1. Écrire une  brève histoire pour expliquer comment a débuté son blog.
  2. Donner deux conseils aux nouveaux blogueurs.
  3. Remercier la personne qui nous a nominé et fournir en lien son blog.
  4. Sélectionner d’autres blogs que l’on souhaite nominer.

Comment le blog a débuté pour vous ?

Émeline et Aurore :  Ce blog est né d’une volonté de parler de lecture mais on ne se sentaient pas de le faire seules. Heureusement, on a pu trouver une partenaire en l’autre, et du coup, on c’est lancé haha ! La création, le nom du blog, tout ça a donné lieu à des coups de téléphone assez rocambolesques : « ça serait bien si on pouvait faire accio *prénom du blog*. « … »  » Viens on appelle le blog acciolivres ? » .

Pour l’anecdote, la date de naissance officielle du blog  est le 1er mai 2016, mais le blog était déjà créé depuis presque un an ! Sauf qu’on arrivait pas / on osait pas se lancer. C’est seulement après avoir proposé à Julie et Estelle que le blog a vraiment démarré :)

Julie : L’aventure a commencé il y a bientôt un an 🙂 Émeline est venue me parler de ce superbe projet qu’elle voulait monter avec Aurore. Elles avaient déjà cette vision très éclectique du blog et il leur fallait une association de plumes virtuelles et de personnalités venues de différents horizons. Très vite ce blog a été une évidence dans la mesure où je pouvais apporter une dimension réflexive sur des thématiques actuelles (politique, religion…).

Ces deux jeunes femmes pleines d’initiatives sont aussi mes deux meilleures amies depuis fort longtemps. C’est donc une expérience à la fois professionnelle et humaine car elle nous a appris à exploiter notre complicité et notre harmonie (même si évidement comme dans toute redac’ les smileys peuvent devenir grognons haha). J’ai pu aussi découvrir la personnalité littéraire d’Estelle qui est d’une grande fraîcheur !

Estelle : Cela fait maintenant plus d’un an que l’épopée Acciolivres a commencé et c’est un réel plaisir de collaborer avec des personnes différentes. Émeline et Aurore, les deux fondatrices sont forces de propositions et d’astuces. Je suis vraiment contente d’avoir appris à les connaître davantage à la fois humainement et littérairement. Julie apporte au blog la touche d’actualité et de sérieux qui renforce toute la diversité de ce joli projet.

Deux conseils pour les nouveaux blogueurs ?

Aurore :

  • J’approuve le conseil de Julie sur le fait de bien choisir ses partenaires en groupe, sinon je pense que ça peut vite dégénérer haha. Mon premier conseil sinon serait de faire ça pour le plaisir, et pas en « attente » de quelque chose. Reconnaissance, partenariats, etc, je pense que ça se sent quand quelqu’un veut juste des abonnés ou des cadeaux.
  • Mon deuxième conseil est être patient(e) et ouvert(e) d’esprit. Cela peut être frustrant d’écrire et parfois de ne pas être lu, mais il faut persévérer et ne pas hésiter à aller à l’encontre des autres blogueuses, car c’est tout l’intérêt d’un blog : le partage. Je vous assure, on peut faire de belles rencontres littéraires et humaines :)

Émeline :

  •  Pour démarrer un blog, je vous conseille de bien réfléchir au concept : s’il est seulement sur les séries ou bien les livres ou un mélange de plusieurs médias.
  • Réfléchir également à l’équipe du blog si vous n’êtes pas seul(e). Le but est de gérer ce projet avec des personnes dont les personnalités se complètent. Je ne parle pas des lectures parce que certaines d’entre nous ont les mêmes goûts mais bien de la personnalité de chacune qui produit bien une complémentarité et qui apporte un souffle dynamique au blog. Toujours dans cette optique de l’équipe, il faut qu’elle soit constituée de personnes qui n’ont pas peur de dire les choses. S’il y a un problème, il ne faut pas prendre des pincettes et dire si quelque chose de ne va pas. C’est cette liberté de parole qui produit cette dynamique citée précédemment

Julie :

  • Mon premier conseil serait de bien choisir ses partenaires si on décide de faire ça en groupe. Être différents en termes de goûts est compatible avec une vision commune d’un blog. Donc pas la peine de s’allier avec des clones haha !
  • Mon deuxième conseil serait de ne jamais oublier que c’est avant tout pour soi qu’on le fait. Ne pas se prendre au sérieux comme si nous étions les nouvelles rédactrices du Nouvel Obs permet de faire un travail de qualité…authentique, libre, et avec plaisir.

Estelle :

  • Faire ce qu’on aime avant tout, lorsqu’on a d’autres impératifs ça motivera à ne pas négliger son blog. 
  • Le dialogue, si vous êtes en collaboration avec d’autres pour votre blog, n’hésitez pas à discuter avant de toutes les décisions qui seront prises. Ça renforcera la cohésion et l’implication.

Un mot sur la personne qui vous a nommé ?

Nous remercions chaleureusement Cynthia du  blog Mille et un projets pour la nomination :) Nous vous encourageons à aller visiter son blog qui est très divers (culture, conseils, expériences) et inspirant ! Si tu passes par là, on espère continuer de te faire rire haha ;)

Les blogs nommés sont :

Mabiblio1998
Un livre peut en cacher un autre
Ma lecturothèque
Book and Tea Blog
Dreaming with boooks

Et vous, comment a débuté votre blog ? Quels conseils donneriez-vous ? N’hésitez pas à nous le dire en commentaire, nous serions ravies de vous lire ;)

Publicités

7 réflexions sur “Tag : Blogger Recognition Award

  1. dreamingwithboooks dit :

    Merci beaucoup pour la nomination! J’ai beaucoup de tags en retard donc je ne pourrais pas le faire tout de suite mais j’essaierais ;)
    En tout cas vous donnez de bons conseils! Et c’est une bonne idée de bloguer à 3 (bon il faut bien s’entendre par contre j’imagine) ^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s