Mystic City – Theo Lawrence

étoile 3

mystic-city

Résumé officiel
Aria Rose est l’héritière d’une des plus puissantes familles de Mystic City. Ses fiançailles avec Thomas Foster, le fils des ennemis jurés de ses parents, pourraient sauver la ville de la menace qui gronde dans les bas-fonds. Mais Aria a un problème, elle ne se souvient pas être tombée amoureuse de Thomas ! Hunter, un mystérieux rebelle, semble détenir la clé de ses souvenirs… Aria trouvera-t-elle le courage d’affronter la vérité au péril de sa vie ? De ses choix dépend le salut de Mystic City…


Mon avis
Aria Rose est complètement déboussolée. Cela fait quelque temps qu’elle est sortie de l’hôpital  après avoir fait une sévère overdose. Pourtant, elle ne se souvient absolument pas de cet instant.
Tout comme elle ne souvient pas être tombée follement amoureuse de Thomas Foster, fils du clan ennemi de sa famille, le clan Rose qui domine la pègre locale.
Comme par miracle, les deux familles ont même choisi de bénir l’union des deux « âmes sœurs maudites » à l’image de Roméo et Juliette…

Le début du récit est prometteur. Aria s’interroge tout en faisant bonne figure lors de l’annonce de son mariage imminent. Un détail important qui m’a laissée sceptique : il est difficile d’imaginer se marier avec quelqu’un, uniquement parce que tout le monde s’en souvient prétendument, sauf vous.
Et pourtant ses proches ne cessent de lui renvoyer à la figure son overdose, comme s’ils cherchaient tous à la persuader…

Son père finit par annoncer devant tous les habitants des Hauteurs conviés (quartiers de New York où vivent dans le luxe et le futurisme les plus fortunés) son alliance politique avec les Foster afin de protéger la ville de New York de Violet Brooks.
Représentante des Mystiques (habitants dotés de dons incroyables) pour le poste de maire, elle représente une menace pour l’équilibre des pouvoirs instaurés par les Hauteurs, qui sont  à l’origine d’un drainage obligatoire des pouvoirs des Mystiques.

La rencontre d’Aria avec Hunter semble susciter en elle de brusques réminiscences. Mystérieux, mystique en tout point, elle cherche à comprendre pourquoi il provoque en elle ces sensations. La découverte de lettres dans ses affaires, qu’elle semblait échanger avec Thomas stoppe pendant un temps sa fascination pour le jeune homme. Pourtant plus le temps passe, et plus sa volonté de retrouver les sentiments qu’elle « avait » à son égard s’émousse. Celui-ci est loin d’être aussi parfait qu’il le prétend…

J’ai apprécié l’évolution d’Aria qui s’interroge parfois de manière inutile sur des détails, mais mûrit et prend conscience de l’injustice représentée par les conditions de vie des Mystiques. Ses relations avec sa famille et ses amies se détériorent au fur et mesure, malgré son envie de satisfaire tout le monde. Seules ses relations avec Hunter et Davida, son amie et domestique, s’améliorent tandis qu’elle progresse dans sa quête de la vérité.

J’ai toutefois trouvé regrettable que l’aspect dystopique soit développé uniquement vers la fin à l’approche des élections du nouveau maire. Parfois, les personnages tournent au rond et semblent coincer dans une boucle, à reproduire les mêmes attitudes et conversations (le père dur et froid, la mère superficielle et autoritaire, le frère en apparence innocent, Kiki la meilleure amie nombriliste…).
L’enchainement de rebondissements qui se produisent vers la conclusion du récit, rattrape en partie ces longueurs tout en laissant présager une suite plus mouvementée.

Un premier tome distrayant avec quelques fausses notes qui posent les bases d’une presque dystopie aux relents shakespeariens. Une lecture toutefois agréable qui ne pourra, je l’espère, que s’améliorer.

Estelle

Publicités

7 réflexions sur “Mystic City – Theo Lawrence

    • AccioLivres dit :

      Honnêtement c’était agréable à lire, aucuns soucis de ce côté là, les personnages ne sont pas totalement creux. Mais après j’ai trouvé ça dommage de laisser un peu la dystopie de côté. 😅 Anyway si tu as l’occasion de le lire ce serait super ;)
      Estelle

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s