Timide – Sarah Morant

étoile 4

timide.jpg

Publié chez Hachette Romans

 

Résumé :

Discrète, discrète, discrète…  Parce que c’est tellement plus facile de fuir le jugement des gens plutôt que de l’affronter en face.
Réservée, réservée, réservée… Parce qu’elle se sent tellement mieux en faisant comme si rien ne c’était passé.
Aimée, aimée, aimée… Parce qu’il va entrer dans sa vie, et tout bouleverser tel un jeu de quilles… 

Mon avis :

C’est le synopsis qui m’a convaincue de lire ce livre. Il donnait l’impression que l’histoire allait transcender le cliché du « la jeune fille timide qui va faire succomber le bad-boy ». En tout cas je l’espérais, parce que sinon le livre allait être rapidement ennuyeux.

Et l’auteure réussit justement à éviter le cliché en beauté ! Néanmoins, je dois vous prévenir : il faut être un peu fleur bleu pour vraiment apprécier ce livre, car certaines scènes sont assez cucul ! (mais comme je le suis, j’ai juste trouvé ça trop mignon, j’ai moi même craqué pour Jason).

Ce que j’ai vraiment apprécié c’est le caractère des personnages et leur réalisme. Etant assez timide, je me suis reconnue d’une certaine manière dans Eléonore, surtout à l’époque parfois effrayante du lycée. Mais ce qui est bien, c’est comme le dit le résumé, elle n’est pas que cela. Et qu’elle plaisir de la voir évoluer, se dévoiler, et devenir la personne qu’elle est au fond. Idem pour Jason, que je trouvais vraiment arrogant et surtout agaçant avec son idée de « défi » mais il se révèle être parfait pour « rouquette » et devient un personnage vite attachant.

La rencontre entre les deux est touchante, puisqu’ils mettent longtemps à s’apprivoiser, passant d’abord par la phase presque la plus difficile à atteindre : l’amitié.  Au fil de l’intrigue le lecteur va de surprise en surprise : le passé d’Eléonore ainsi que celui de  Jason reviennent au galop, et les deux adolescents doivent l’affronter si ils veulent pouvoir enfin avancer. Légère déception pour la fin, j’aurais bien aimé pouvoir m’imaginer la « fin », et ne pas avoir l’épilogue, même si cela clôture bien le livre :)

La plume de l’auteur est fluide, et j’aime l’alternance des points de vue et des pronoms. Vraiment conquise, Timide est un livre que je conseille à ceux qui aiment les jolies histoires d’amour et d’amitié, ici à la fois touchante et sincère.

3 réflexions sur “Timide – Sarah Morant

Laisser un commentaire

