Tag : Habitudes Littéraires

tag habitudes littéraires.png

Bonjour à tous !

Nous avons été choisies par La Bouquineuse pour répondre à un tag concernant nos habitudes littéraires. Cela nous a fait très plaisir car les questions sont intéressantes et ça vous permet aussi de nous découvrir un peu plus.

Après maintes réflexions (ou pas), voici nos réponses:

Est-ce que tu as un endroit préféré chez toi pour lire ?

Émeline : Mon lit d’amour.
Aurore : Oui, et j’adore y être, pas que pour lire d’ailleurs : mon lit haha
Julie : Le bain.
Estelle : #Monlitbestpartner

Marque-page ou n’importe quel morceau de papier ?

Émeline : Marque-page, j’y tiens trop !
Aurore : N’importe quel morceau de papier (le dernier en date était une notice de médicament) mais j’aime bien les vrais marques-page !
Julie : Je corne.
Estelle : On fait avec ce qu’on a !

Est-ce que tu peux t’arrêter de lire n’importe où dans le livre ou dois-tu attendre la fin d’un chapitre ?

Émeline : Non je dois attendre la fin d’un chapitre. Maniaque comme je suis, sinon ça me stresse.
Aurore : Attendre la fin d’un chapitre sinon je suis vraiment perturbée #maniaque
Julie : Ça dépend du livre.
Estelle : Si le livre est un coup de cœur impossible de me stopper. Sinon no problem.

Est-ce tu manges ou bois quand tu lis ?

Émeline : Les deux, le plus souvent je dois un chocolat chaud et je mange des biscuits. Je grignote tout le temps !
Aurore : Oui, les deux !
Julie : Avec un bon thé.
Estelle : Oui quelques fois.

Multi-tâches : musique ou télévision en lisant ?

Émeline : Jamais. Il m’arrive de mettre de la musique mais vraiment très bas et je n’aime pas trop ça.
Aurore : Musique oui mais sans parole idéalement, mais télévision comment tu peux regarder un écran et ton livre en même temps ??
Julie : Non, j’ai horreur de ça.
Estelle : Les deux ne me gênent pas.

Un livre à la fois ou plusieurs ?

Émeline : Un livre sinon je me perds et j’ai l’impression de ne pas avancer.
Aurore : Un livre à la fois !
Julie : Un pour le plaisir à la fois, exception avec ceux pour les cours.
Estelle : Plusieurs livres à la fois, plaisirs décuplés !

Lire à la maison ou ailleurs ?

Émeline : Je préfère lire à la maison parce que j’aime bien être au calme alors que dans les transports en commun, c’est souvent très bruyant et j’ai du mal à me concentrer.
Aurore : Je lis partout, y compris dans le bus 😉
Julie : Maison de préférence.
Estelle : Je lis partout ! En marchant, dans le bus, etc.

Lis-tu à voix haute ou en silence dans ta tête ?

Émeline : En silence dans ma tête. Je trouve ça bizarre de lire à voix haute sauf si c’est de la poésie ça peut être jolie parfois.Et puis, je m’entends déjà assez toute la journée!
Aurore : En silence dans ma tête sinon ça serait épuisant je trouve haha
Julie : En silence.
Estelle : En silence.

Est-ce qu’il t’arrive de sauter des pages ou même de jeter un coup d’œil plus loin dans le livre ?

Émeline : Je lis toujours la fin du livre avant de le commencer et il m’arrive de lire des dialogues en avance parce que j’aime bien me spoiler l’intrigue :p
Aurore : Oh que oui, je me spoil pas mal la fin, et quand un twist met trop longtemps à venir je jette un œil, mais c’est horrible parce que après t’as plus envie de lire la partie entre, ma vie est compliquée !
Julie : Je culpabilise vite donc non, au max je lis en diagonale.
Estelle : Sauter quelques pages oui. Mais le spoil uniquement si je ne compte pas le finir.

Casser la tranche ou la garder intacte ?

Émeline : Je préfère la garder intacte, c’est beaucoup plus beau!
Aurore : Intacte, comment on peut casser la tranche du livre ??
Julie : On parle livre ou pain ?
Estelle: Intacte bien sûr.

Est-ce que tu écris dans tes livres ?

Émeline : Rarement. Si c’est pour les cours oui parce que c’est nécessaire sinon il m’arrive de souligner des phrases intéressantes mais c’est généralement des discours ou œuvres classiques dont je veux me souvenir.
Aurore : Non j’aime pas du tout, le livre doit rester immaculé pour moi x)
Julie : Les livres de cours ça m’arrive de souligner au crayon papier.
Estelle : …. Sacrilège !

On ne vous a pas oubliés et on a choisi de taguer quelques personnes par curiosité :)

Les bouquins de Chloé

Envie de lire

Les instants volés à la vie

Les Maggouilles

Pour les autres, n’hésitez pas à nous dire en commentaires, ce que vous auriez répondu.

2 réflexions sur “Tag : Habitudes Littéraires

Laisser un commentaire

