Candidate – Christine Féret-Fleury

test-c3a9toiles

candidate-christine-féret-fleury.jpg

Publié aux éditions Hachette Romans en février 2017

Résumé :

Brillante étudiante en sciences politiques, Laure Meziani est la secrétaire personnelle de Pierre de Morangles, le candidat aux électorales du Nouveau Parti du Centre. La fascination qu’elle lui voue est sans borne, et, lorsqu’il semble enfin la remarquer, elle profite de ces heures volées sans penser au lendemain. Mais après leur première nuit, elle ne s’attendait pas à se réveiller à côté d’un cadavre ! Pas plus qu’elle ne s’attendait à plonger dans l’envers du décor qui accompagne cette mort aussitôt transformée en évènement médiatique et maquillée en en argument de campagne. Car si la vie de Laure lui semble s’arrêter, la campagne, elle, ne doit pas s’interrompre, et ce qu’il faut désormais au NPC, c’est surprendre… Quelle plus habile surprise qu’un nouveau visage, que personne ne connaît, que personne n’attend : celui de Laure. Alix de Morangles, charismatique veuve de Pierre et avocate renommée, a décidé de faire de la jeune femme la nouvelle candidate du parti, modulant son image, s’appuyant sur son ambition pour camoufler sa naïveté et son manque d’expérience. Première surprise, Laure sera la première conquise par ce défi : grimper les échelons, acquérir du pouvoir. Laure n’est pas si naïve ; elle sait qu’elle va devoir se battre pour se faire une place dans un cercle très fermé… et surtout pour y rester. Jusqu’où ? Jusqu’à quand ?

Mon avis : Le résumé m’a immédiatement attirée, car je n’avais jamais lu de Young Adult dont l’intrigue était centrée sur la politique, sujet original et plus qu’actuel en ce moment. En plus, j’ai eu la chance de rencontrer l’auteure à un séminaire sur les autrices, et je n’avais qu’une envie, découvrir son style.  Pour faire simple, ce roman est un véritable coup de cœur pour moi.

On suit Laure, jeune femme de 26 ans qui devient du jour au lendemain la nouvelle candidate du NPC. Nous faisons également la rencontre de Renate, une jeune journaliste pleine d’ambition, ainsi que son grand frère. Tout ce petit monde  se rencontre et profite des uns des autres pour assouvir leurs besoins personnels.

Cela faisait longtemps que je n’avais pas reçu de « coup de poing » en lisant un livre, surprise par les découvertes et les rebondissements. Quand on croit comprendre qui manipule qui, on comprend la page d’après que c’est le lecteur qui s’est fait prendre au piège. En voyant la multiplicité des intrigues je craignais des incohérences ou des solutions miracles sorties de nulle part, mais pas du tout !

 Ce roman a un côté très sombre et froid, qui souligne  le monde particulier qu’est la politique.  Assurément, c’est un roman plus pour les adultes, de par les sujets abordés et du style percutant utilisé par l’auteure. Même ce qui pourrait passer pour une « romance » classique (parce que oui, il y en a) est tout le long du livre « perverti » par le milieu dans lequel celle-ci évolue. Les sentiments ne sont pas une bonne chose, car ils nous rendent manipulables.  Concernant les personnages, j’avoue, j’ai craqué pour Aubry, le petit frère de Renate. J’adore son humour et sa manière de vouloir protéger les gens qu’il aime. Avoir Laure comme personnage principal permet au lecteur de s’immerger comme elle dans ce monde et de s’identifier, mais parfois, elle m’agaçait. De surcroit, sans spoiler, les personnages sont variés, et cela fait plaisir de voir une telle diversité dans les romans Young Adult.

Enfin, je tiens à souligner la qualité de la plume de Christine Feuret-Fleury, qui m’a transportée du début à la fin. Le style est extrêmement fluide et riche. Chaque description, chaque action, j’avais l’impression de voir la scène, de voir le fameux appartement, d’être présente. Un sujet original, des intrigues complexes qui s’entremêlent et vous tiennent en haleine, un style très prenant, Candidate est définitivement mon coup de cœur du mois de février.

Aurore

4 réflexions sur “Candidate – Christine Féret-Fleury

Laisser un commentaire

