Charlotte – David Foenkinos

test-c3a9toiles

41ODTQQBWuL._SX195_.jpg

Aujourd’hui j’ai enfin décidé d’écrire sur un livre lu il y a déjà quelques mois…il m’a fallu en effet tout ce temps pour commencer à le digérer, émotionnellement parlant. Charlotte renaît sous la plume de David Foenkinos en 2014. Ce dernier reçoit la même année le Prix Renaudot et Goncourt des lycéens. Dans mon monde intime de lectrice, il reçoit aussi celui de la peinture de vie la plus bouleversante.

Charlotte Salomon est née à Berlin le 16 avril 1917 et meurt à Auschwitz le 10 octobre 1943. Charlotte est une artiste peintre, juive.

Ce livre est le récit romancé de la brève vie de cette jeune femme, parsemé de la quête obsessionnelle de l’auteur à son sujet. Mais ce n’est pas seulement un simple roman fondé sur une  femme ayant existé, c’est une ode en prose à ce que toute femme possède en elle: la fièvre amoureuse candide ou érotique, le goût des choix délibérés, des entreprises tenaces, le rapport à l’autre et au monde en constant bouleversement, une involontaire et dramatique théâtralité.

Charlotte est une femme aussi maudite que dotée par le ciel, Charlotte est une femme que la vie ne cesse de condamner, pour faire surgir en elle l’impératif de donner du sens à chaque instant, à chaque œuvre, à chaque désir. A l’image de cette valorisation de l’existence dans ce qu’elle a de plus beau et de plus violent, la plume de Foenkinos aligne singulièrement les mots. Les phrases sont brèves et donnent l’impression d’un souffle qui se coupe brutalement, le tout dans une forme de prose poétique.

J’ai lu ce livre en une nuit. Dès les premières pages, l’urgence d’aller au bout de l’histoire s’est imposée. Je n’ai opposé aucune résistance. Bien que la lecture s’est avérée fluide et confortable, mon mental a été mis à rude épreuve.

La chose la plus remarquable dans cette affaire, à mes yeux, est que l’écrit le plus réaliste sur une femme soit celui d’un homme.

Après ma lecture, j’ai eu envie d’en savoir plus sur Charlotte Salomon. Si je peux donner un conseil à ceux qui se lanceront dans sa lecture, allez regarder dans les livres ou sur internet l’ensemble de ses œuvres, ses peintures, ses dessins…vous y trouverez le pont le plus édifiant entre le mot et la réalité. 

Julie

13 réflexions sur “Charlotte – David Foenkinos

  1. Corentine dit :

    Je fais partie de celles qui n’ont pas du tout aimé ce livre. Je crois que soit on l’adore, soit on le déteste.
    La prétendue prose poétique est un peu facile je trouve, il n’y a aucune recherche de style, c’est plat…
    Selon moi, c’est le genre de récit facile sans véritable travail, hormis celui d’aller fouiner dans la vie de l’héroïne. Une biographie simpliste en somme.
    J’ai été très virulente dans ma critique (sur mon blog) avec ce livre, car je trouve qu’on le surestime beaucoup trop. Tant d’auteurs se tuent à la tâche, qui sont beaucoup moins récompensés.

    Aimé par 1 personne

    • Julie dit :

      Bonjour Corentine,

      Je fais partie d’une certaine catégorie de lecteurs qui ne juge pas la richesse dans ce qu’elle a de classique disons :) la beauté de son œuvre repose sur une relation intime que j’ai entretenu avec la lecture et Sur l’audace qu’il faut pour rompre avec les styles éternellement reconnus au détriment des autres. Cette récompense est pour moi un tournant qui commence à être entamé, une écriture quasi minimaliste qui permet de mieux maîtriser le mot et son effet :) la poésie c’est avant tout cela à mes yeux mais c’est une définition personnelle !
      Je suis toujours ouverte à la critique ! :) et je te remercie d’alimenter le débat ;)
      Bonne journée !

      Aimé par 1 personne

      • Corentine dit :

        Je n’aime pas être intransigeante avec un auteur, mais celui-ci m’a tellement mise en colère avec Charlotte que le porter aux nues (ce qui arrive très souvent) me met dans un état d’incompréhension totale. Accoler écriture à minimaliste me fait grincer des dents ^^ Après les goûts et les couleurs comme on dit… Mais je resterai à jamais déconcertée par son succès.
        Bref, j’ai détaillé mon avis dans un article donc je ne vais pas revenir dessus plus que de raison :)
        Ceci dit ton article était très intéressant, j’aime lire des avis totalement opposés au mien ! Bon, je vais aller en lire d’autres sur ton blog tout de même, pas que tu penses que je suis venue juste pour cracher mon venin sur Foenkinos !!

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire