La Sirène – Kiera Cass

étoile 3

la-sirene-814574-264-432.jpg

La Sirène est le premier roman de Kiera Cass, écrit avant La Sélection mais parut bien après. Il a été publié chez Robert Laffont, dans la collection R en 2016 et en VO chez HarperTeen en 2016 également.

Résumé officiel:

Kahlen est une Sirène, vouée à servir son maître l’Océan en poussant les humains à la noyade. Son arme ? Une voix fatale pour qui a le malheur de l’entendre… et qui l’oblige à se faire passer pour muette lorsqu’elle séjourne sur la terre ferme.
Akinli, lui, est un séduisant jeune homme, qui incarne tout ce dont Kahlen a toujours rêvé.
Alors que leur amour naissant leur fait courir un grave danger, Kahlen est-elle prête à tout risquer pour Akinli ? (cf Amazon)

Clairement, je n’ai pas spécialement été emballée par ce roman. Autant j’ai accroché à la saga La Sélection que je trouve excellente, spécialement les trois premiers tomes, autant La Sirène m’a parfois ennuyé.

Kahlen devient sirène trop rapidement et avec simplicité. Elle ne semble pas effrayeée devant cette nouvelle vie qui s’offre à elle et ne prends pas le temps d’y réfléchir ne serait-ce qu’une minute. Je comprends cette envie de vivre qui règne en elle à ce moment là mais quand même… De plus, nous avons à faire face à une héroïne morose et déprimée la plupart du temps. Autrement dit, elle n’est presque jamais heureuse de la vie qu’elle mène et cela est un point négatif pour le roman parce que ça gâche un peu la lecture. C’est un peu lassant et Kahlen tape littéralement sur les nerfs du lecteur.

Toutefois, j’ai apprécié le protagoniste masculin, Akinli, qui est vraiment sympathique, qui peut parler tout seul sans que ça le dérange. Il fait la conversation pour deux et c’est magnifique. Il a un fond vraiment doux et un sens de l’humour certain. On comprend pourquoi Kahlen en tombe amoureuse ! Ils vivent une histoire d’amour digne des grands romans et très mignonne mais encore une fois, tout va trop trop vite. Akinli devine rapidement qu’il y a quelque chose qui cloche – peut être parce qu’elle se pointe comme par magie en robe de bal… j’aurais trouvé ça bizarre aussi. Je trouve également dommage que le personnage d’Aislin n’ai pas été plus développé. Elle aurait mérité qu’on creuse plus sa personnalité et qu’elle soit plus présente tout au long de l’histoire.

Malgré mon affection pour Kiera Cass, je suis déçue de La Sirène. La vie en communauté pour ces sirènes semble bizarre, dans le sens où cela me paraît manquer de réalisme. La fin est prévisible – on la voit venir de loin dans les dernières pages. Une sorte de miracle qui paraît trop gros pour être vrai. Je comprends mieux pourquoi La Sélection a été publiée avant. Je pense que ce texte aurait mérité un travail plus approfondit car le style d’écriture est trop simple (et pourtant je l’ai lu en anglais!).

Finalement je dirais que La Sirène n’est pas à la hauteur de La Sélection du point de vue de la narration ainsi que des personnages. Le but de cette chronique n’est pas de faire une comparaison mais bien de vous expliquer pourquoi je n’ai pas été emballée par ce roman de Kiera Cass.

Émeline

10 réflexions sur “La Sirène – Kiera Cass

  1. BooksandTea dit :

    Comme toi, je n’ai pas accroché à ce roman et je me suis ennuyée. J’ai du me forcer à le finir. Alors certes, ce n’est pas comparable à La Sélection, mais on sent bien que c’est un premier roman et qu’il n’est pas aussi abouti que les suivants ^^

    Aimé par 1 personne

  2. Madame_Love dit :

    Il me tente ce livre mais j’ai peur d’être déçue.
    J’avais bien aimé la Sélection (je n’ai lu que trois tomes car pour moi c’est une saga de trois tomes, le reste étant pour contenter les fans).
    Si c’est un premier livre c’est normal peut-être qu’il soit un peu moins bon j’imagine.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

