Des amies, des amants, des années – Lesley Lokko

test-c3a9toiles

des-amies-des-amants-des-annees
J.C Lattès, 2007

Résumé

Années 70. Rianne de Zoete, une sublime et adolescente sud-africaine vit un rêve. Dans une société où le capitalisme vit ses heures de gloire, son existence paisible et languide a tout pour plaire. Sous le soleil de l’Afrique du Sud, ses moindres désirs sont exaucés, rien ne semble pouvoir troubler son bonheur.  Néanmoins, elle croit sa vie irrémédiablement gâchée lorsque sa tante l’envoie terminer ses études dans un prestigieux pensionnat en Angleterre…

Pourtant ses camarades de chambre, Charmaine, Gabrielle et Natalie, qui l’insupportaient tant deviendront au fil des années ses meilleures amies. Elles seront des piliers les unes pour les autres, et se soutiendront dans les épreuves de la vie.

 Mon avis

J’ai fait l’agréable découverte de ce livre en furetant dans la bibliothèque d’une amie, il y a quelques années. J’ai donc décidé de partager cette relecture avec vous.

Rianne est jeune mais sa beauté hypnotise, attire tous les regards, même ceux qui ne devraient pas l’être. Lorsque Lisette, sa tante, s’aperçoit que son fils éprouve peut-être un amour coupable pour sa cousine, elle choisit de ne pas laisser la situation s’envenimer. Pour protéger les deux jeunes gens, elle les sépare en envoyant sa nièce dans une pensionnat pour enfants privilégiés, en Angleterre.

Les journées défilent et Rianne ne fait rien pour se faire apprécier des pensionnaires, ni de la directrice. Elle réalise que dans son nouveau foyer, ce n’est plus ses humeurs qui rythment la journée. Bien au contraire, elle doit se plier aux règles et aux affres de la cohabitation. Elle découvre également que les normes sociales qui régissent l’Afrique du Sud sont jugées profondément racistes et arriérées. Ce qu’elle comprend difficilement. Malgré les tentatives répétées et les gestes de sympathie exprimés par Gabrielle, Nathalie et Charmaine, Rianne se montre impolie, distante voire grossière.

Pourtant, elle se laisse petit à petit emporter au sein de cette nouvelle existence. Rianne fera même la rencontre improbable de Rhiito Modise, fils d’un prisonnier politique en Afrique du Sud, au même titre que Nelson Mandela. Tous deux hautains, impétueux et charismatiques, ils sont pourtant ennemis jurés dans la chair.

Les barrières tombent unes à unes et les adolescentes deviennent bientôt inséparables jusqu’à la fin de leur scolarité au pensionnat.

Hélas, leurs chemins se séparent. Les jeunes filles d’antan laissent placent à des jeunes femmes, dont les univers sont dorénavant diamétralement opposés. Le récit s’égrène à un rythme différent, bien plus lent.

Charmaine, qui a toujours été la plus légère, fait de mauvais choix et se retrouve confronter à sa sottise. Gabrielle, la plus brillante et pourtant la moins confiante, continue sur sa lancée et prospère dans ses études et sa carrière. Natalie et Rianne, les deux privilégiées du groupe sont confrontées à leur avenir et choisissent, ce qui leur semble le plus logique : le monde de la mode.

Pendant une dizaine d’années, on observe les protagonistes, qui vivent désormais dans les quatre coins du monde, évoluer, aimer, sombrer… Les ennemis d’hier deviennent les amants d’aujourd’hui. Le lien qui les unit s’affaiblit parfois mais même au plus profond du gouffre elles semblent inexorablement liées.

Ce qui rend cette fiction d’autant plus touchante et réaliste, sont les conditions politiques, économiques et sociales qui y sont dépeintes, très probantes. De plus, elles illustrent avec un réalisme criant les difficultés pour certaines catégories ethniques de coexister, étouffées par le poids des normes et des conventions.

À travers des tranches de vie édifiantes et grâce à une plume toute en légèreté, Lesley Lokko dresse, avec justesse, le portrait d’amitiés et d’histoires d’amour qui transcendent les notions de culture, de race et de rang social.  

Estelle

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s