[Avis] Le Salon du livre et de la presse jeunesse 2016

AFFICHE.jpg(c) slpj

Bonjour à tous ! Aujourd’hui on se retrouve pour un petit compte-rendu sur le salon du livre et de la presse jeunesse, qui était du 30 novembre au 5 décembre à Montreuil. Le thème de cette année était « Sens dessus dessous » !

J’ai appris l’existence de ce salon l’année dernière, et on me l’avait vendu comme un salon beaucoup plus petit, plus humain, que le grand salon du livre qu’on connaît. Et ils avaient raison ! Même si j’adore le grand salon du livre, ça fait du bien de pouvoir circuler tranquillement entre les stands, s’arrêter, et avoir de la place pour respirer. Néanmoins le salon est loin d’être minuscule puisqu’il est sur deux étages :)

Je devais y aller le samedi également mais je n’ai pas pu à cause d’imprévus, mais je conseille d’étaler son programme sur deux jours, peut-être par exemple un jour achat, un jour dédicaces. (En plus, pendant le WE, vous avez le super pique-nique booktube organisé par Myriam, d’Un Jour Un Livre, pour se rencontrer entre passionnés de lectures). Cela peut paraître choquant, mais je n’ai rien acheté. En effet je me suis refrénée, parce que TOUS les stands donnaient envie ! Mais j’ai fait des repérages, et pas mal de livres vont se retrouver sur ma wish-list pour Noël ;) Par contre, j’ai eu un coup de coeur graphique pour un stand : les éditions Alzabane

salon 2.jpg

J’y ai acheté pour un proche Du Fabuleux voyage sur la lune que fit Cyrano de Bergeracattirée par la couverture et l’histoire !  En plus j’ai eu de la chance, j’ai eu une dédicace de l’auteur, qui est également l’éditeur :)

cyrano.jpg
Une des principales raisons pour lesquelles j’y suis allée dimanche était pour les dédicaces. Il y avait pléthore d’auteurs, comme Meg Cabot (Princesse Malgré Elle)  Julien Neel (Lou) ou encore Estelle Maskame (Did I Mention I Love You), la liste était vraiment longue, impossible de tous les rencontrer ! J’ai eu la chance de pouvoir voir Meg Cabot, qui était mon auteur phare quand j’avais 10-11 ans, je dévorais chaque livre. Autant vous dire qu’une fois devant elle, j’étais impressionnée ! Et comme je suis une super amie, j’ai pris une dédicace pour ma partenaire Emeline, qui aurait tout donné pour la rencontrer je pense :p

salon 1.png

Dans la queue j’ai discuté avec une jeune femme de 20 ans également, et on riait du fait que de tous les fans présents, on devait être les plus vieilles haha. Je n’ai malheureusement pas pu voir Estelle M. car sa dédicace était assez tard et j’avais du travail.

Pour conclure, ce salon est une très belle découverte, et j’y retournerai très certainement l’année prochaine ! Mais je m’organiserai mieux afin de pouvoir en profiter un maximum. Je le conseille à tous ceux qui aiment la littérature jeunesse, parce que vraiment, vous ne saurez plus où donner de la tête ;)

Aurore

33 réflexions sur “[Avis] Le Salon du livre et de la presse jeunesse 2016

  1. Mathilde Littéraire dit :

    Hello, je suis aussi allé au SLPJ mais le samedi :) Je vois que tu es contente d’y être allé ! J’aime ce salon spécial pour la jeunesse, beaucoup plus cosy et bien que celui de Paris même si j’aime les deux. J’y ai rencontré Victor Dixen, Sophie Dieuaide (Mission Collège), et Silène Edgar & Paul Beorn (14-14), c’était vraiment génial ! :)
    J’espère que tu reviendra l’année prochaine !
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    • AccioLivres dit :

      Coucou ! Je suis entièrement d’accord avec toi j’ai beaucoup aimé l’ambiance. Tu as eu de la chance de rencontrer tout ses auteurs ! Surtout Victor Dixen qui je crois n’a presque pas arrêté de dédicacer ! Oui avec plaisir, et plus de jours je pense !

      J'aime

  2. A dit :

    Hello ! Tout d’abord je te remercie pour cet article car je ne connaissais pas ce salon, moi qui adore les livres jeunesse ! Et surtout en tant qu’inconditionnelle Fan de Meg Cabot tu as su touché mon petit coeur ahah! Le salon du livre et de la presse jeunesse ➡ directement dans ma liste de sorties prévues en 2017 😊

    Aimé par 1 personne

  3. Kaecilia dit :

    Je suis vraiment contente de voir que cette première expérience au Salon du livre t’as plu ! Cette année a été un franc succès, le SLPJ a compté une hausse de 25 % de visiteurs par rapport à l’année dernière, et de 10 % par rapport à 2014. Personnellement, pour avoir été à Livre Paris plusieurs fois, Montreuil reste mon salon préféré ! Il y a une ambiance très conviviale, les gens n’hésitent pas à s’aborder pour discuter, partager… Pour moi, c’est ce qui rend la lecture si importante !
    Mille baisers,

    Kaecilia
    http://kaecilia.fr

    Aimé par 1 personne

    • AccioLivres dit :

      Oh merci pour ces chiffres je suis super contente pour eux ! Idem, maintenant que j’ai goûté aux deux salons, Montreuil a une ambiance beaucoup plus cosy je m’y retrouve plus haha !
      J’ai d’ailleurs discuter avec une inconnue dans la queue pour Meg Cabot !

      A bientôt j’espère !

      J'aime

  4. Julie lit au lit dit :

    Je suis un peu jalouse ;)

    Sérieusement, j’adore les Salons et celui-ci me donne le goût d’y aller. Je connais plusieurs personnes qui étaient là pour des kiosques et pour des conférences. J’ai vu des tas de photos.

    J’ai hâte de lire ta critique sur l’album que tu as acheté.

    Aimé par 1 personne

    • AccioLivres dit :

      J’ai vu plus tard qu’il y avait des conférences super intéressantes, je pense que je les intègrerai l’année prochaine dans mon programme ! Je ne sais pas si je le lirai parce que je l’offre à un proche, mais je te dirai ce qu’il en a pensé ;)

      J'aime

  5. laudumon dit :

    En tant que grand fan de lecture, je ne peux qu’admirer et envier les dédicaces de tes livres haha. Qu’est ce que je kifferais que l’un ou l’autre de mes auteurs préférés signent l’un de mes livres fétiches. Genre tu vois J.K. Rowling ? haha mais c’est beau de rêver.
    Belle découverte à retenir pour les années suivantes.
    Bisous
    Laura

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

