L’immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes – Karine Lambert

étoile 3

9782253182719-001-T

L’immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes est un feel good book écrit par Karine Lambert et parut en 2014 aux éditions Michel Lafon puis en 2015 aux éditions du Livre de Poche.

En voici le résumé officiel :

Cinq femmes d’âges et d’univers différents cohabitent dans un immeuble parisien. Elles ne veulent plus entendre parler d’amour et ont inventé une autre manière de vivre. L’arrivée d’une nouvelle locataire va bousculer leur équilibre. Juliette est séduite par l’atmosphère chaleureuse de cette ruche, à un détail près : l’entrée est interdite aux hommes. Va-t-elle faire vaciller les certitudes de ses voisines ou renoncer, elle aussi ? (cf Le Livre de Poche).

Ainsi Juliette se retrouve face à cinq « renonceuses ». Mais comment peuvent-elles renoncer aux hommes ? Pourquoi ont-elles voulut tout plaquer par dégoût de la gente masculine ? Chacune a sa propre histoire ; son propre passé avec le sexe masculin qui l’a fait renoncer à l’amour. De ce fait, le seul mâle présent et toléré dans cet immeuble est Jean-Pierre (le chat!) : cliché me direz-vous ? Quelque peu en effet !

Mais qui a dit que nous avions besoin des hommes pour être heureuses ? Si Juliette a du mal avec cette règle et peut se montrer rebelle, les personnages peints par Karine Lambert sont tous pétillants et pleins de vie ! Ces femmes respirent le bonheur, l’amitié, l’unité et finalement l’amour. C’est une seconde famille que cette immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes. Toutefois, ce sont également des êtres blessés, pris au plus grand des désarrois.

On plonge au cœur de quotidien féminin qui nous fait du bien ! Un vrai feel good book ! Ces femmes nous offrent une belle complicité et ainsi la solitude n’est pas de ce monde ou du moins de cet immeuble. Elles sont toutes là les unes pour les autres coûte que coûte. Elles s’éparpillent sur plusieurs générations et pourtant leur entente est parfaite !

Avec sa plume agréable et légère, Karine Lambert sait nous séduire et pose la question ultime : qu’est ce que l’amour ? C’est l’interrogation à laquelle ces femmes tentent de répondre… Seront-elles pardonner ? Se pardonner et s’offrir une seconde liberté ?

Émeline

Publicités

4 réflexions sur “L’immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes – Karine Lambert

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s