Les roses de Trianon (tome 1) : Roselys, justicière de l’ombre – Annie Jay

étoile 4

9200000045775611.jpg

Bayard Jeunesse, 2014

Résumé
Roselys d’Angemont, fille du marquis d’Angemont est certes sublime, mais du haut de ses seize ans, elle se caractérise avant tout par une verve, une vivacité et une impertinence sans bornes. Ce qui n’est pas du goût de tous. Bien que dans son entourage, personne ne saurait nier le fait que sa fraîcheur et son honnêteté sont rafraîchissantes. Lorsque dans un concours de circonstances, elle se retrouve à passer l’été auprès de sa cousine Aimée, puis se retrouve propulsée dans le sillage la reine Marie- Antoinette, elle ne se doute pas un instant que sa personnalité haute en couleur lui permettra de vivre des moments hors du commun.

Mon avis
Roselys est une jeune fille qui appartient à la noblesse. Néanmoins, elle a passé toute sa vie dans sa campagne, entourée de sa famille, de l’aura de son père militaire qui l’a élevée avec un fleuret à la main. La jeune fille a d’ailleurs l’habitude de se déguiser en homme lorsqu’elle s’entraîne. Contrairement à toutes les jeunes filles de son siècle, elle n’a pas eu à aller au couvent, sa mère, la marquise d’Angemont, a choisi d’inculquer à ses quatre filles des valeurs telles que la loyauté, la tempérance, l’épanouissement personnel à travers les arts : une éducation très libérale à mille lieux des tracas de la Cour. La jeune fille n’est donc pas vraiment portée sur les chiffons et autres fanfreluches.

C’est donc un déchirement pour elle lorsqu’elle apprend qu’elle devra passer la période estivale auprès de sa tante Marie de Croisselle, qu’elle considère comme une tortionnaire obsédée par le mariage. La perspective de revoir sa cousine Aimée, son oncle Lambert et de vivre à Paris pendant quelques temps atténuent peu la douleur causée par cette séparation d’avec ses terres…

Comme elle l’imaginait, son arrivée au sein de la famille Croisselle ne fut pas de tout repos, sachant qu’en chemin, elle s’est retrouvée mêlée à une querelle d’amants qui aurait pu lui être fatale. Marie de Croisselle est aussi rigide, intrusive et imposante qu’Aimée est silencieuse, douce et réservée. Un jour, cette dernière est choisie pour tenir le rôle de répétitrice de la reine. Celle-ci a choisi de vivre éloignée de Versailles pendant l’été, loin des nobles et de leurs racontars…et de se lancer dans le théâtre, un véritable scandale qui la laisse indifférente.

Contrairement aux immenses ambitions de Marie de Croisselle, Aimée ne fut pas à la hauteur de ses espérances, Roselys en revanche se démarqua grâce à sa volubilité et fut choisi à sa place. Personne ne lui en tint rigueur si ce n’est sa tante, qui se montra très virulente…

C’est un nouvel univers qui s’ouvre aux deux jeunes filles, qui côtoient désormais les plus proches amis de la reine : la famille Polignac, le comte d’Artois, le frère du roi, ou encore le comte Etienne de Valsens, qui ne laisse pas notre héroïne indifférente…

En parallèle de son rôle de répétitrice, Roselys se lance à corps perdu dans une enquête qui l’amènera à croiser le chemin des enfants de Thémis, une engeance mystérieuse qui lui permettra de découvrir un univers parisien parallèle et fascinant…

C’est un avec un plaisir et une délectation évidente qu’on se plonge dans l’univers des Roses de Trianon. Au sein de ce premier tome, les personnages qu’on apprend à connaître petit à petit sont captivants, qu’ils soient fictifs ou non. Annie Jay parvient de sa plume, à rendre lumineux, mystérieux et attrayant l’univers qui entoure Marie-Antoinette, la royauté et la noblesse.

Estelle

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s