Harry Potter et l’enfant maudit -John Tiffany & Jack Thorne

test-c3a9toiles

harry-potter-et-l-enfant-maudit-794944Publié chez Gallimard en VF

Ah mon dieu que c’était bon de replonger, le temps d’une lecture, dans l’univers de J.K Rowling ! Qu’est-ce que ça m’avait manqué. Harry Potter a été l’une de mes premières grosses lectures fantasy, j’ai attendu et trépigné pour la sortie du 6 et du 7, j’étais présente à chaque sortie de film, et bien évidemment, ma lettre pour Poudlard s’est juste perdue à cause d’un foutu hibou.  Tout ça pour dire, je l’attendais ce tome. A tel point que je me suis refusée de l’acheter en anglais, car je voulais ne rien manquer du texte. Mais paradoxalement, je craignais énormément d’être déçue. Verdict ? La magie est toujours là et l’emporte sur tout, même si y’a des défauts et incohérences.

Tout d’abord, contrairement à ce que j’ai pu lire, le format ne m’a pas dérangée, au contraire. La pièce de théâtre plante bien le décor avec des didascalies longues et très précises et puis surtout, pour les Potterhead, ce sont des éléments qu’on connaît. Quand je lis « dans le château de Poudlard » j’ai immédiatement l’image en tête, je les vois déambuler, et pour chaque ancien personnage j’ai les têtes des acteurs, j’entends les dialogues, je vois clairement la pièce dans ma tête (mais sinon ça va, j’ai une bonne santé mentale). Par contre, au niveau de l’enchainement des actions, du coup je peux comprendre que ça aille trop vite, et qu’on reste un peu sur notre fin avec une sensation de superficialité : je n’ai jamais lu aussi lentement pour faire durer le plaisir. Parce que les auteurs – et oui, J.K Rowling n’a pas écrit la pièce – ont développé une intrigue qui aurait pu clairement tenir sur deux romans. Pour autant, n’oublions pas que c’est une pièce, elle est donc destinée à être jouer : j’ai lu des critiques sur le livre, mais tout le monde est unanime sur la pièce, que j’espère voir un jour !

Sinon, concernant les personnages, je suis tombée amoureuse : Scorpius est de loin le personnage le plus parfait de ce livre. C’est clairement la révélation du bouquin. Autant au niveau de la psychologie, de ses capacités, il montre clairement qu’un Serpentard n’est pas qu’un vantard, mais quelqu’un de profondément positif, comme Severus après tout. Oh puis parlons de son père, Drago : la meilleure évolution de tous les anciens personnages. Il a muri, aime son fils comme lui n’a jamais été aimé et veut le protéger à tout prix. Chaque enfant ressemble à ses parents, et c’est assez drôle : Rose est le parfait mélange entre une grande intelligence, mais aussi des préjugés qu’elle doit tenir de son père, au vu de sa réaction avec Scorpius. Et maintenant, Albus. Il m’a assez tapé sur les nerfs, mais son père aussi parfois dans HP, donc bon, tel père tel fils. D’ailleurs Harry est un des personnages les plus étranges dans la pièce, il y a des moments je ne le reconnaissais pas. Mais leur relation ne m’étonne pas : Albus est différent de son frère, et a un lourd fardeau à porter, tout comme Harry en avait un. Ils se ressemblent plus qu’ils ne le croient.

L’intrigue en elle-même est assez folle, parce qu’elle nous emmène à des endroits insoupçonnés. Mais encore une fois, ça aurait pu tenir largement sur deux tomes. Et ça aurait fait un carton, parce que sans spoiler, le truc que provoque Albus et Scorpius, c’est du génie. Ça ouvre des millions de possibilités et du coup c’est super frustrant que ça se finisse aussi vite. Bon par contre, la révélation de la fin… »l’enfant maudit »…je vais relire le t7, mais ça arrive un peu comme un cheveu sur la soupe haha.

Pour résumé – et parce que cette chronique est déjà beaucoup trop longue -, lisez Harry Potter et l’enfant maudit, parce que cela vaut le coup de se replonger dans l’univers, et qu’il y a de très bonnes surprises qui vous attendent. Mais souvenez vous d’une chose : ce n’est pas du J.K Rowling.

Aurore

10 réflexions sur “Harry Potter et l’enfant maudit -John Tiffany & Jack Thorne

      • lesfantasydamanda dit :

        Oulala, tellement de choses ! Pour commencer, je n’ai pas du tout adhéré aux différents personnages. Ceux que l’on connaissait déjà ont soudainement changé de personnalité et les nouveaux, je les ai trouvés trop lisses :s. En bref, Albus me tapait sur les nerfs et Scorpius était un peu trop « le meilleur ami dont tout le monde rêve ».

        Après, dans les enchaînements… Rien ne se tient, tout est tiré par les cheveux avec un peu de réchauffé :s. Comme si on avait essayé d’exploiter une deuxième fois tout ce que l’auteure avait déjà proposé, plutôt que de créer une nouvelle histoire :s.

        Voilà, en gros. Si tu veux, j’ai aussi fait une critique sur mon blog, qui est plus complète ;) Mais vraiment, c’est une grande déception pour ma part :s.

        Aimé par 1 personne

  1. plumesdelune dit :

    J’ai beaucoup aimé ! Après personnellement je regrette un peu le format théâtre (et comme tu l’as dit, ça aurait facile pu faire 2 romans quoi !) mais on a une suite à HP alors on va pas se plaindre non plus … ^^ J’ai adoré Scorpius et même Albus (que j’ai trouvé moins chiant que son père lol). Donc pour moi c’était un retour dans l’univers de Poudlard vraiment très cool :)
    Kara

    Aimé par 1 personne

  2. Cynthia F. dit :

    Comme toi, j’ai adoré ce livre, et encore plus le personnage de Scorpius! Harry, je suis d’accord, il est limite un peu effacé. On sent le papa qui cherche le meilleur moyen pour éduquer ses enfants mais doute encore de lui. Et puis, j’ai été contente de retrouver les touches d’humour de Ron aussi (ça m’avait trop manqué)!

    Aimé par 1 personne

    • AccioLivres dit :

      Scorpius <3 Harry m'a vraiment dérangé, parce que je le reconnaissais vraiment pas par moment, et je le trouve tellement dur avec "la" phrase qu'il sort. Mais oui, ça prouve qu'il est perdu et c'est touchant d'une certaine manière :) Ouiii, Ron et Hermione sont épiques haha

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

