Les ailes d’émeraude – Alexiane de Lys

test-c3a9toiles

2

Résumé

Cassiopée a perdu sa mère dans des circonstances dramatiques. Recueillie au sein d’un orphelinat où elle passe de belles années, elle doit néanmoins le quitter le jour de ses dix-huit ans. Précipitée dans un monde qui lui est étranger, sans travail et pour le moment sans ressources, elle se rend vite compte que la vie est bien plus difficile qu’elle ne l’imaginait. Un soir, elle se fait agresser par d’étranges individus. Elle sera rapidement secourue par un jeune homme dénommé Gabriel, très séduisant mais tout aussi agaçant. Grâce à lui, Cassiopée fera une découverte incroyable : elle appartiendrait au peuple des Myrmes.

Au sein de cette communauté, tous possèdent des ailes stupéfiantes, qui semblent animées d’une volonté propre. Cette découverte la laissera tout d’abord perplexe puis pantelante : c’est une nouvelle existence qui s’ouvre devant elle,  peuplée d’inconnu et de mystères…

Mon avis

C’est tout à fait par hasard que j’ai découvert ce premier roman de la saga écrite par Alexiane de Lys. Je n’avais aucun a priori à propos de cet ouvrage et je n’ai absolument pas regretté de l’avoir lu. Bien au contraire.

Cassiopée est une jeune femme déboussolée, mais qui possède tout de même une grande force de caractère. L’accident de voiture mortel qui lui a enlevé sa mère l’a marquée tant moralement que physiquement. C’est avec beaucoup d’émotions qu’elle va quitter l’orphelinat, sans chercher à trop attrister ses jeunes frères et sœurs, qui ont représenté son seuil foyer et sa seule famille pendant toute sa jeunesse…

Un des points forts de ce roman réside dans le rythme de l’intrigue. Il n’y a aucun temps morts. Dès lors que Cassiopée quitte l’orphelinat, elle se retrouve happée dans un univers qu’elle n’aurait même pas imaginé. Le tout, ponctué de la répartie hautement spirituelle et piquante de l’héroïne. Une jeune fille avec beaucoup de verve qui ne se laisse ni démonter ni impressionner par quiconque et quoi que ce soit. C’est une des facettes de sa personnalité qui m’a le plus attiré : cette capacité à ne pas se laisser abattre et à aller de l’avant.

C’est d’ailleurs cette force qui va lui permettre de s’acclimater rapidement dans le village des Myrmes. Lorsqu’elle va faire la connaissance des autres « Potentiels » qui, comme elle, découvrent leurs aptitudes, elle laissera apparaître cette force de caractère et ce charisme qui lui permettront de se faire un cercle d’amis mais aussi de remettre à leur place les prétentieux et les arrogants, Morgan et Gabriel pour ne citer qu’eux.

Il est vraiment plaisant d’observer la manière dont elle se lie avec les autres tout en développant les différentes facettes exceptionnelles que lui confère son statut de Myrme potentiel. Par ailleurs, ses différentes interactions avec Gabriel, qui ne font que gagner en intensité, ajoute une touche de romance et de profondeur à la lecture du récit.

En somme, il y a de nombreux aspects de ce premier tome qui m’ont permis de l’apprécier lors de mes différentes lectures : l’intrigue, l’attachement, ou non, aux personnages principaux et secondaires à la psychologie développée, leur motivation et leurs objectifs.

Je n’en dirais pas plus car ce qui donne à ce livre tout sa richesse réside dans la surprise et dans les rebondissements. Je vous invite donc à le lire expressément.

Ainsi, originalité, addictivité et passion, tels sont les trois qualificatifs qui me viendrait à l’esprit pour décrire le roman d’Alexiane de Lys. Les personnages attachants, l’intrigue captivante et la plume fluide font le charme de ce roman atypique qui mérite d’être connu.

Estelle

Publicités

9 réflexions sur “Les ailes d’émeraude – Alexiane de Lys

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s