Les héritiers de Lusilière – L. Shena

étoile 4

image1

Résumé

Ilia fait partie de la famille royale de Lusilière. Future héritière du trône,  elle est pleine de ferveur, possède un sens moral à toute épreuve et porte un amour sans bornes à sa Terre et à sa nation. Elle se distingue au sein de la noblesse car  sa détermination à triompher de la corruption régnante n’est pas du goût de tous.  

Nonobstant les critiques, elle s’efforce de cultiver sa force mentale et physique afin de se tenir prête pour le jour du couronnement.  Sa rencontre avec Zaram, le prince de Cymirlias ne fera qu’ajouter des braises sur les cendres de la révolte en cours dans la sphère royale… Les complots, la trahison, le meurtre constitueront le quotidien de ses deux jeunes gens qui s’efforceront de démêler le vrai du faux, tout en étant entourés de mensonges. Deux Âmes Destinées à être ensemble  qui ne se doutaient pas du bouleversement qu’occasionnerait leur rencontre…

Mon avis

Je tiens tout d’abord à remercier l’auteure pour m’avoir confié son roman que j’ai pris grand plaisir à lire.

Beaucoup de choses m’ont plu dans ce récit. La première reste néanmoins la verve et la personnalité d’Illia. J’apprécie énormément les romans de fantasy qui ont pour protagoniste un personnage fort, intègre et qui va à l’encontre des usages et des pratiques de ceux qui l’entourent. Dans le cas présent, cette adolescente de seize ans est diamétralement opposée aux sujets qui composent sa cour. Mis à part sa nourrice qui lui est entièrement dévouée, elle ne possède quasiment aucun soutien.

Son père, feu le Roi, est décédé, et sa mère a toujours fait preuve d’une retenue sans égale face à elle. Agissant parfois à la limite de la cruauté avec ses remarques perpétuelles et son manque de gaieté accablant. Celle-ci fait, en outre, preuve d’une intransigeance sans faille par rapport à sa fille, sans pour autant se préoccuper de la misère de son peuple et de l’insubordination dont font preuve les nobles et seigneurs à travers le Royaume.

Illia tente tant bien que mal d’imposer sa place, qui lui revient de droit, ainsi que ses opinions tranchées, afin de faire comprendre aux nobles corrompus que son couronnement proche sonnera le glas de leurs manigances.

Un autre élément très appréciable au sein de l’intrigue, qui s’installe petit à petit, est celui de la rencontre entre Illia et Zaram. A priori, rien ne les prédisposait à être ensemble, si ce n’est l’union arrangée entre les royaumes de Cirmylias et de Lusilière par leur biais. Illia est impulsive, tel un feu couvant, prêt à se consumer. A l’inverse, Zaram possède la tempérance et la tranquillité d’un cours d’eau. Leur idylle ne fait pas partie de ces clichés qu’on rencontre souvent dans certains livres, bien au contraire. On se laisse facilement emporter, vibrer par les émotions qui les attirent l’un vers l’autre.

Par ailleurs, la romance et la frivolité ne constituent pas la pierre angulaire de l’intrigue. En effet, les complots et les machinations à l’œuvre nous laisse pantelant au fil de l’histoire. Qui est à l’origine de la mort du Roi de Cirmylias ? Qui a fait le choix de l’assassiner en laissant entendre que Lusilière est l’origine de cet acte, au risque d’engendrer la guerre ? Autant de questionnements qui nous assaillent et nous tiennent en haleine.  

Enfin l’univers en arrière-plan de l’histoire est fascinant et intriguant. Des différentes coutumes que l’on retrouve dans les deux royaumes, notamment celles qui consistent à se peindre le visage, aux paysages qu’on se figure lors de la lecture.

Une plume agréable, des personnages aboutis et passionnés ainsi qu’une intrigue addictive : tels sont les éléments qui composent le premier de la saga fantasy de Lily Shena. Les héritiers de Lusilière font partie de ces pépites, sur lesquelles on tombe par hasard et qui constituent pourtant les trésors de notre bagage littéraire.

Estelle

 

Publicités

2 réflexions sur “Les héritiers de Lusilière – L. Shena

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s