Bouquiner, autobiobibliographie – Annie François

étoile 4

1540-1.jpg

 

Bouquiner, autobiobibliographie est une œuvre paru aux éditions du Seuil (collection Points) en 2000. Dans ce livre, Annie François nous livre sa vision de la lecture décimée en plusieurs points : marque-page, prêts, achats, emprunts, hôtel, voiture, culte et inculture… En tout c’est une cinquantaine de thèmes sur lesquels l’auteur intervient et dresse son avis.

Grâce à une écriture fluide, drôle et emprunte d’une véritable sincérité, l’auteur nous plonge dans son univers de bibliovore. On en vient à s’interroger sur nos propres habitudes de lecture : lit-on debout ? Allongé ? Assis ? Dans le métro ? Pourquoi cette couverture et pas une autre ? Pourquoi ce livre nous a-t-il tant plu ? Autant de questions qui nous amènent à une introspection.

C’est aussi une œuvre qui invite à la lecture. Annie François y évoque une multitude d’ouvrages qui l’ont marqué, positivement ou négativement au cours de sa vie. Elle y fait référence à tel point que le lecteur a également envie de découvrir ces livres inoubliables. L’auteur attise la curiosité de son public et l’amène à développer sa propre bibliothèque, déjà certainement très encombrée.

Annie François nous entraîne au fil de ses pensées vers un raisonnement particulier sur la lecture. Elle pose une multitude de questions qui font ainsi réfléchir son lecteur sur la notion même qu’il pratique. À travers son œuvre, elle tente d’y adjoindre une définition, qui se veut alors complexe… Cette idée se trouve déjà dans l’épigraphe : « Bouquiner : s’accoupler avec un lièvre ou un livre ».

La lecture serait donc dépendante de chacun. La manière de lire n’est pas universelle et varie en fonction de la personne qui pratique cette activité. C’est un art indépendant qui se développe au travers de possibilités infinies. Bouquiner, autobiobibliographie est une œuvre de l’esprit qui s’ancre dans la vie quotidienne : l’auteur y évoque ses habitudes, ses banalités, sa routine qui offrent au lecteur une impression de déjà-vu et lui permet une identification quasi-certaine.

Émeline

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s