La déferlante – Michael Buckley

étoile 3

la-deferlante,-tome-1-759864-250-400.jpg

Résumé
Lyric était une adolescente normale, un peu frivole qui aimait le shopping et tout un tas d’activités propres à son  âge. Tout a changé dès lors qu’une menace  a surgi de la mer : les Alphas…
Qui sont-ils ? Depuis quand existent-ils ? Pourquoi sont-ils venus “envahir” le littoral américain ?
Tout autant de questions qui secouent l’Amérique, le monde et le quotidien des citoyens. En effet des restrictions ont été établies pour tous ceux qui habitent près des Alphas.

C’est donc dans un contexte extrêmement tendu et anxiogène que le gouvernement américain va tenter de rapprocher les deux peuples grâce à une expérience : scolariser les adolescents Alphas au sein du lycée de Lyric.

Il s’agit d’une opération difficile et dangereuse, de nombreux opposants font tout pour semer la discorde, quitte à blesser de jeunes adolescents. C’est par un concours de circonstance que Lyric doit s’associer  à Fathom, le prince des Alphas. Et ce, afin de stabiliser la situation et peut-être, apporter une paix durable au sein de  ce climat critique.

Mon avis
Je tiens à dire que ce livre a été une belle surprise. En effet, comme souvent lorsqu’il y a une confrontation entre deux espèces différentes au sein d’un récit, c’est l’association d’un garçon et d’une fille, qui tombent amoureux, qui permet de résoudre les problèmes.

Pourtant, je ne peux vraiment pas dire que l’on retrouve cette trame classique et prévisible au sein de l’histoire. Et pour cause, la psychologie des personnages est bien travaillée, au même titre que l’intrigue, qui n’est pas reléguée en arrière-plan au profit d’une romance.

Lyric est jeune, certes mais très mûre pour son âge. L’arrivée des Alphas l’a amenée à faire des changements dans sa vie car il n’est désormais plus question de sorties ni d’amusement dans ce contexte particulier. Ce que déplore Bex, sa meilleure amie qui regrette l’ancienne folie de son amie.

Sa rencontre avec Fathom l’amène à reconsidérer son existence dans son entier. Néanmoins, ce que j’ai apprécié c’est que cela n’était pas dû à une pseudo histoire d’amour entre les deux protagonistes.
Ce sont les différentes manigances opérées par le gouvernement ainsi que les différentes conspirations orchestrées par les opposants aux Alphas qui l’amènent à changer.
En effet, le climat est extrêmement tendu du fait de l’arrivée de ses adolescents au sein d’une école publique, alors même qu’ils étaient cantonnés sur la plage peu de temps auparavant. Les mises en place du gouvernement ne sont pas du goût de tous, notamment les nombreux manifestants qui ne voient pas d’un bon œil le fait que des « monstres » ayant des pouvoirs et des morphologies différentes des humains puissent les approcher de si près…
Malgré ses migraines qui l’handicape, elle fait en sorte de se sortir des carcans de cette situation complexe.
Sa rencontre avec Fathom est quelque peu explosive, leurs cultures et modes de vie sont en totale contradiction. C’est pourtant grâce à la forme de compréhension muette qui s’installe entre eux qu’ils parviendront à voir au-delà de leurs différences.

Les personnages secondaires sont tous aussi attachants et intrigants que les protagonistes. Le directeur, les parents de Lyric mais particulièrement, Bex, la meilleure amie de Lyric.
Une jeune fille frivole mais courageuse, qui doit affronter la violence au sein de foyer du fait d’un beau-père désaxé et manipulateur et d’une mère faible et alcoolique…

La déferlante est une belle découverte, surprenante, dont le résumé ne présupposait pas nécessairement une telle richesse dans le scénario. Un premier tome très engageant qui présage une suite tout aussi addictive. La plume de l’auteur parvient à nous mettre en haleine jusqu’à la dernière ligne.

Estelle

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s