La Trilogie du Gardien, Tome 1 : Mu, le feu sacré de la Terre – David Klass

étoile 3

41ilIVQEP9L

Publié aux éditions Intervista en 2010

Résumé

Jack est, en apparence, un adolescent comme les autres. Doté d’un physique agréable, d’aptitudes physiques hors du commun et très intelligent, il  a également une belle petite amie : la vie rêvée.
Néanmoins, sa vie en apparence parfaite finit par basculer un soir. Il croise le chemin d’un homme, et cette rencontre va précipiter l’éclatement du vernis de sa petite vie sans nuages. Ses “parents” lui font des révélations abracadabrantes à propos de son avenir, et du rôle important qu’il devra jouer en tant que sauveur de la planète, qui dépérit à cause des différents abus écologiques.

Bien vite, Jack se retrouve seul face à cette tâche dont il n’a pas conscience  de l’ampleur : retrouver Mu, l’arme qui pourra empêcher la destruction totale de la planète.

A l’aide de ses deux compagnons qu’il croisera au cours de ses péripéties, il va vivre une expérience extraordinaire qui lui permettra de porter un regard nouveau sur ses aptitudes incroyables et surtout, sur la Terre et l’environnement qui l’entoure.

Mon avis

Dès le début de l’intrigue, nous sommes prévenus par le personnage principal, Jack, que le récit sera rythmé par des phrases nominales courtes. Celle-ci met d’ailleurs quelque temps à démarrer. En effet, Jack découvre que sa vie et même son existence entière ne sont que des mensonges… Le fait est qu’il vient du futur, sa mission étant de sauver la planète avant qu’elle n’atteigne le “Point d’inflexion”, moment où sa destruction deviendrait irrémédiable.

L’histoire devient plus mouvementée et rythmée dès lors que Jack fait la rencontre de Gisco et Eko qui l’aideront à prendre conscience de l’importance de sa venue sur la Terre et qu’ils lui permettront de développer son potentiel et ses compétences physiques et mentales.
Gisco est un chien télépathe  à l’humour grinçant et quelque peu démodé mais ses interactions avec Jack sont drôles  et permettent d’équilibrer le récit qui n’est donc pas uniquement ponctuer de courses poursuites.  En effet, si Jack est envoyé pour sauver la planète, des forces malveillantes sont à l’œuvre dans le but d’empêcher la réalisation de cet objectif, ce qui explique pourquoi l’existence de Jack est perturbée.

Néanmoins, je dirais qu’il est un peu dommage que l’auteur se serve de cette caractéristique afin de justifier le fait que Jack n’obtienne pas les réponses à ses questions et qu’ainsi le récit stagne pendant un moment.

En ce qui concerne Eko,  j’ai beaucoup apprécié son côté mystérieux et quelque peu torturé, elle n’est pas très loquace mais à travers son attitude envers Jack et ses dires, on perçoit petit à petit ses failles, ses craintes mais avant tout son engagement envers la cause environnementale. Ses actes  sont bien plus révélateurs que des mots et dès lors qu’elle rencontre Jack, dans des circonstances plus que particulières, elle fait tout pour le pousser à se dépasser…

De plus, j’ai trouvé très intéressant et pertinent d’axer et d’entremêler le récit avec la thématique de l’environnement. C’est ce qui constitue la force et l’originalité du récit. En effet, si de prime abord, l’histoire semble orientée sur l’action, le fantastique, sur le futur et autres thématiques similaires, le sujet le plus important demeure l’écologie. Les différents personnages rencontrés, Eko, Gisco, les pêcheurs apportent chacun un regard nouveau sur la gestion de l’environnement, la consommation énergétique et le régime alimentaire des êtres humains…

En effet, même s’il s’agit d’une fiction, les problèmes auxquels la Terre est confrontée sont bien réels, chacun devant prendre ses responsabilités afin d’offrir une chance à l’écosystème de perdurer et de ne pas être détruit définitivement du fait de l’individualisme et de l’inconscience. En somme, un premier tome qui est assez prometteur et malgré quelques faiblesses, je recommande cette lecture à celles et ceux qui cherchent une lecture originale axée sur une thématique plus que jamais d’actualité.

Estelle

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s