Le Gouffre te précipite – Amélia Varin

étoile 3

image_27569_1_20304_1_9323_1_38646_1_78801.jpg

Le Gouffre te précipite est un roman français écrit par la toute jeune Amélia Varin et parut aux éditions Edilivre en 2015.

Dans ce roman nous suivons Mina, jeune adolescente qui doit subir les remarques et moqueries constantes de ses camarades. Le harcèlement prend toutes les formes possibles et les conséquences prennent de l’ampleur. Mina doit faire face au monde qui la rejette alors qu’elle tente de vivre.

Le Gouffre te précipite est le premier roman d’Amélia Varin. La plupart des faits sont basés sur une histoire vraie. Je trouve que l’auteure a eut beaucoup de courage de mettre des mots sur ses blessures – c’est une sorte d’expiation. Elle tourne la page si l’on peut dire et elle ose parler ouvertement de harcèlement scolaire alors que bon nombre de victimes se taisent. Je ne dirai pas que c’est une jolie histoire au vu du sujet mais la plume d’Amélia est simple, fluide. On suit parfaitement l’histoire du début à la fin, malgré quelques moments de malaise vu la dureté du thème.

Toutefois je pense que l’auteure aurait pu approfondir l’intrigue en utilisant, par exemple, la première personne du singulier afin de développer les sentiments de Mina. Il aurait été intéressant de la connaître plus en profondeur ; de comprendre ce qu’il se passe dans sa tête. Cependant l’usage justement d’un narrateur externe permet certes de prendre de la distance, mais d’impacter sur le lecteur. Les mots sont là ; ils sont justes et crus. Les choses sont dites ; les faits sont rapportés. D’ailleurs certaines scènes se trouvent être émouvantes, notamment les excuses des anciennes amies de Mina – on comprend les motivations des bourreaux malgré les actes impardonnables qu’ils ont commis.

Finalement, Le Gouffre te précipite est un roman prometteur malgré le fait qu’il comporte peu de pages. J’aurais apprécié un développement un peu plus fourni mais pour un premier roman, Amélia Varin semble en bonne voie. Je remercie par ailleurs l’auteure pour ce partenariat et vous conseille son ouvrage!

Emeline

Dans le même genre :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s