Et soudain tout change – Gilles Legardinier

étoile 4

9782265097506

Fleuve éditions (2013) – Pocket (2015)

Camille est en terminale,  une année décisive qui marque un tournant dans la vie d’un adolescent suite à l’obtention du bac. Entourée de sa bande d’amis au complet et de son acolyte de toujours, Léa, elle ne doute pas un instant que tout ira pour le mieux. Ils apprendront pourtant, tout au long de ces mois mouvementés, que l’existence réserve parfois des surprises et que c’est en traversant les pires des épreuves qu’on parvient à entrevoir l’importance de la vie, au-delà du quotidien.


Mon avis
J’ai vraiment apprécié ce roman, d’une manière différente à Demain j’arrête mais je n’ai pu m’empêcher de le lire d’une traite. En revanche, je vais tâcher de vous fournir une chronique dépourvu de spoils pour garder le mystère intacte…

Camille est une jeune fille intelligente et curieuse. C’est à travers sa voix que l’on découvre son univers, les personnes qu’elle côtoie.  La manière dont elle s’exprime lors d’interactions avec les autres est très agréable. Peu prétentieuse, elle est à une période de sa vie où la confiance en soi se construit, elle exprime ses doutes et ses interrogations. C’est justement ce manque de confiance qui la rend touchante et qui permet de s’identifier davantage.

Elle  possède en plus ce petit grain de folie et cette maturité paradoxale propre à la prime jeunesse, qui l’incite à faire les choses les plus folles, tout en ayant une approche du monde qui l’entoure tout à fait remarquable. Citons notamment la fameuse fois où, pour éviter que les parents  en pleine crise vendent la maison de son amie, elle met en place toute une série de stratagèmes afin de transformer chaque visite en folklore et en échec cuisant.

Elle est accompagnée par sa bande d’amis de toujours qui sont toujours près à la suivre dans ses folies : Léo, Axel,  Manon, Léa, Tibor…  En tant que jeune fille, elle n’est pas exempte des tracas de l’amour et ne peut s’empêcher de penser à Axel, son amour de toujours qu’elle ne peut avoir sous peine de trahir le pacte conclu avec Léa.  Malheureusement, lorsque le malheur touche la petite bande, il leur est bien difficile de se remettre sur pieds et de s’adapter à un nouveau contexte, bien moins frivole.

Chacun d’entre eux va trouver la force d’avancer malgré les difficultés. Grâce à leur candeur, leur optimisme et leur jeunesse exubérante et déjanté, ils vont tout faire pour combattre avec le plus de ferveur possible le drame qui les accable.

Je n’en dis pas plus car  le suspens doit demeurer, néanmoins, la tristesse est réellement contrebalancée par la part d’humour distillée par l’auteur ainsi que les nombreuses réflexions sur la vie qui sont un moyen de prendre le même recul que les personnages, dans l’instant présent : “Trouver les réponses n’est pas le plus difficile. La vie te les apporte, tôt ou tard. Le plus dur, c’est de continuer à vivre en les connaissant.”

Une fois de plus, Gilles Legardinier se révèle à la fois touchant et juste dans l’interprétation de la vie qu’il insuffle à ses personnages. Il parvient à faire rire malgré la gravité des thèmes abordés, la mort et la maladie, tout cela avec une finesse et une fraîcheur dont on ne saurait se lasser.

Estelle

3 réflexions sur “Et soudain tout change – Gilles Legardinier

    • AccioLivres dit :

      Je partage ton enthousiasme, je suis une véritable groupie maintenant, et pour toujours. Vivement qu’il sorte une nouvelle pépite ! Mon préféré reste tout de même Demain j’arrête, je préfère le rire avant tout. Au plaisir de te lire de nouveau, à bientôt.

      J'aime

Laisser un commentaire

