Phobos – Victor Dixen

étoile 4

PHOBOS-de-Victor-Dixen1.png

Phobos est une œuvre de l’auteur français Victor Dixen, qui a été publiée chez Robert Laffont dans la « Collection R » en 2015.

C’est l’histoire de douze jeunes gens qui participent à un programme de télé-réalité pas comme les autres. Si leur but premier est de trouver l’amour, celui de la production est de les emmener sur Mars. En effet, alors qu’ils se trouvent au sein d’une navette spatiale en direction de la planète rouge, chaque semaine, ils ont six minutes pour faire connaissance et peut être bien tomber amoureux.

À la lecture des premières pages j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire totalement. En effet, l’alternance de point de vue m’a quelque peu déroutée. Cependant, une fois cette impression passée, je me suis retrouvée totalement plongée dans cet univers. J’étais au sein de la navette spatiale, je partageais la vie de ses prétendants et prétendantes qui rêvent d’échapper à leur passé et qui se tournent vers leur avenir et vers Mars.

Le mélange entre télé-réalité et science-fiction est très bien mené. Victor Dixen a choisit de mettre en scène une superproduction « Cosmic Love » qui nous plonge au cœur de la vie quotidienne de ses personnages mais aussi d’un enjeu primordial, que se soit dans le monde réel ou fictif, la conquête de l’espace. C’est un scénario inédit et innovant que nous propose l’auteur !

J’ai apprécié le point de vue de l’héroïne Léonor ; on en apprend un peu plus sur elle mais également sur les autres prétendantes grâce aux confessions qu’elles se font. Je trouve que justement cette alternance de points de vues, de champ et de contre-champ, qui au départ m’a laissé interdite, est un apport à l’histoire. C’est un plus ! En effet, cela nous permet d’avoir une vision extérieure, d’être au cœur des autres speed-dating qui ne concernent pas Léonor et qui permettent de développer l’histoire au-delà de son point de vue. On découvre d’autres personnages féminins mais aussi masculins. J’ai particulièrement apprécié l’histoire de Mozart : ce fut un des passages les plus bouleversants de l’intrigue. Ainsi on peut connaître l’envers du décor en s’immisçant dans les coulisses de la production.

Au fil des pages, on se prend au jeu. On se demande quel(le) prétendant(e) pourrait nous séduire. J’ai eu l’impression d’être littéralement devant ma télé et de les suivre, de les voir évoluer. Plus on avance dans l’histoire et dans cette conquête de l’espace et plus on veut en apprendre sur eux, sur nous finalement – nous être humain.

Phobos est un roman qui nous emmène à l’aventure dans des terres encore inexplorées. Il nous propose une vision pourtant réaliste de l’humanité, de notre société. Cela peut nous faire réfléchir à la place et au pouvoir des médias dans notre monde. Enfin, Victor Dixen possède une plume fluide qui permet à son lecteur de se laisser transporter dans l’univers qu’il propose avec aisance.

Emeline

7 réflexions sur “Phobos – Victor Dixen

  1. Léa dit :

    Il est dans ma PAL mais j’ai très longtemps hésité à l’éacheter… J’ai lu Animale du même auteur et sa plume ne m’a pas séduite du tout, je m’étais vraiment ennuyée. Mais comme le thème de Phobos me plait plus j’ai quand même craqué en espérant être plus conquise par ce roman.

    Aimé par 1 personne

    • AccioLivres dit :

      J’avoue avoir été sceptique au début même si le résumé m’intéressait parce que je ne suis pas fan de Science-Fiction et finalement ça a été une très belle surprise :) On est vite embarqué à bord du vaisseau et les candidats sont tous surprenants et ont leur propre histoire!

      Aimé par 1 personne

    • AccioLivres dit :

      Oui en effet ! Le tome 2 est sortie il n’y a pas très longtemps et d’autres (préquel etc…) ne vont pas tarder non plus ! Ce bouquin fait un carton et je comprends parfaitement pourquoi :p
      Quand tu l’auras lu je serais curieuse de connaître ton avis ;)
      Emeline

      J'aime

Laisser un commentaire

