NUI ! tome 1 – Natsumi Mukai

étoile 4nui--,-tome-1-4276372-250-400

 

Aujourd’hui je vais vous parler du premier tome d’un manga, NUI ! de Natsuki Mukai publié aux éditions Ki-oon.

J’ai eu un vrai coup de cœur pour cette histoire, tant elle est touchante et féérique. Kaya, 16 ans, est une adoratrice des peluches. Purple, Aqua, Grey et Pink sont ses préférées. Mais la jeune fille ne les considère pas comme de simples objets, elle les aime réellement. Quelle surprise quand celle-ci se rend compte que ses peluches marchent et parlent ! Kaya a ce pouvoir incroyable : de par son affection sincère, elle peut rendre vivante les peluches. Lorsque ses peluches ressentent un sentiment très fort, elles peuvent même se transformer en être humain, généralement pour protéger leur créatrice.

 Ce que j’ai aimé dans cette série, c’est sa douceur et sa légèreté. Soyons clair, c’est un shôjo, c’est-à-dire une histoire « pour les filles », avec tous les présupposés que cela implique. Mais c’est tellement mignon et tellement bien amené qu’on y croit, et le facteur cliché est relégué au second plan. La douceur du trait de la mangaka y fait beaucoup : c’est un dessin fin, subtil, qui nous emporte doucement mais sûrement dans l’histoire. Kaya est une héroïne extrêmement naïve et qui ne veut pas grandir, elle préfère ses peluches aux garçons. Mais ses peluches sont ses conseillers pour justement, accepter de grandir. Nous assistons à ces premiers émois, car que serait un bon shôjo sans une histoire d’amour ? Dès le premier tome, nous rencontrons Shinri, un grand créateur de peluche. Cependant, il n’a pas du tout la même vision des peluches que Kaya : pour lui une peluche parfaite vient de critères définis, et non de l’amour de son propriétaire. Mais ne dit-on pas que les contraires s’attirent ? Sans compter les sentiments de Purple, Grey et Aqua, qui font leurs premiers pas dans la vie humaine.

Je pense que le plus de ce shôjo est le côté fantastique avec l’histoire des peluches vivantes, qui amène une intrigue originale et permet de contrebalancer le cliché du shôjo-romantique. En effet, une des intrigues se base sur le passé de Purple, trouvé par Kaya dans un terrain vague. Celui-ci ne se souvient de rien, mais depuis sa rencontre avec Shinri,  des souvenirs étranges reviennent.

Ce premier tome nous fait passer un bon moment et nous permet de bien poser le cadre fantastique de l’histoire et d’admirer le style de dessin de la mangaka, qui est particulièrement beau. Car après tout, dans un manga, le visuel est tout aussi important que l’intrigue. Frais et divertissant,  c’est un manga qu’on lit avec plaisir et une certaine tendresse. La lecture est rapide car il n’y a que trois tomes.  On se permet, le temps d’une pause livresque, de croire à ces histoires un peu guimauve comme on les aime.

Aurore

Publicités

4 réflexions sur “NUI ! tome 1 – Natsumi Mukai

    • AccioLivres dit :

      Haha, j’aime aussi les mangas avec les bonhommes étranges, mais vraiment pour un truc pas prise de tête ce manga est très bien :) Dans le même genre il y a Special A, c’est cucul et tout mimi, et y’a 17 tomes !

      Aurore

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s