Une braise sous la cendre – Sabaa Tahir

étoile 4

une-braise-sous-la-cendre,-tome-1-640961-250-400

Pocket Jeunesse – parution octobre 2015

Laïa et sa famille font partie du peuple des Érudits. Cette nation, autrefois,  synonyme de gloire et de sagesse, ne s’apparente plus qu’à sa triste condition d’esclave de l’Empire Martial. Un régime cruel, guidé  par la soif du sang : tous ceux qui ne se vouent pas corps et âme pour sa cause sont considérés comme des ennemis. La défiance et le courage laisse place à la terreur et au découragement. Laïa, ses grands-parents et son grand frère survivent tant bien que mal dans cet environnement hostile jusqu’au jour où tout bascule.

Laïa se retrouve seule après le drame, son frère est emmené par des Martials, des soldats surentraînés de l’Empire, au sein d’un lieu inaccessible pour elle. Elle s’armera de courage afin de retrouver la Résistance qui est son seul espoir de retrouver son frère.
Elias, est le meilleur élément de la plus grande académie militaire de l’Empire. Pourtant, son seul souhait, est de fuir sa condition d’assassin, d’outil et de machine de guerre de l’Empire. Il souhaite en finir avec sa condition de bourreau.
A priori, tous les séparent : deux personnalités diamétralement opposées mais dont les destinées se croiseront et  sont plus étroitement liées que ce à quoi s’attendaient les deux protagonistes.

Mon avis
Laïa et Elias sont comme les deux  faces d’une pièce, antithétiques et pourtant, complémentaires.

Généralement, je n’apprécie pas les romans à plusieurs voix, or ici, il s’agit véritablement d’une plus-value. Loin de donner une sensation d’éparpillement ou de désordre, cela permet de se plonger davantage dans le récit, d’accompagner les personnages dans leur transformation, leurs interrogations.

Laïa est une jeune fille qui a toujours vécu dans la crainte, mais entourée de sa famille, elle vivait dans une stabilité relative, jusqu’à ce que celle-ci lui soit enlevée. Peu à peu, elle va se dépasser et tout faire pour sauver la seule famille qui lui reste. Une héroïne que j’ai, personnellement, trouvé touchante loin d’être absolument parfaite ni intrépide, elle va faire preuve de bravoure, alors même qu’elle est maltraitée et entourée d’ennemis redoutables. Elias est également touchant à sa manière. Il vit dans un contexte violent, tendu en permanence, sans toutefois perdre l’espoir de s’échapper d’une condition qu’il n’a jamais souhaité. Ils sont tous deux pleins de failles mais possèdent une volonté de s’extraire de leurs conditions, ce qui les rend d’autant plus attachants et captivants.

Bien qu’il s’agisse du premier tome de la série, posant les bases de l’intrigue, j’ai pris plaisir à cette lecture, qui s’est révélée être plus que palpitante. Les personnages mais aussi l’éclectisme de l’univers présenté par l’auteur ont été une belle redécouverte : un mélange de fantasy et de dystopie sur un arrière-fond de contes orientaux et gréco-romains. J’ai été transporté cette hybridation, l’assemblage incongru mais enthousiasmant de djinns, d’augures, de tribus ambulantes et d’une Résistance luttant contre un régime despotique.

En somme, un premier tome qui s’est révélé plein de promesses pour la suite, une véritable bouffée d’air frais sur la « scène » Young Adult. Un must-have envers lequel je n’émettrai qu’un unique point négatif : la sortie bien trop lointaine du prochaine tome en librairie…

Estelle

10 réflexions sur “Une braise sous la cendre – Sabaa Tahir

  1. pomme rock dit :

    Je lai commencé je dois etre au 60 première page environ, mais jai tellement de choses a faire dautre livre à lire avant et surtout que je lisait un autre livre en meme temps et j’ai eu une panne de lecture don impossible de continuer… Mais le début jai bien aimé je le finirais un jour :)

    Aimé par 1 personne

    • AccioLivres dit :

      Pomme rock, ma petite. Je peux t’appeler ma petite ? Honnêtement, je suis sûre qui si tu continues à le lire, tu ne regretteras pas, c’est vraiment rare de trouver des premiers tomes aussi prenant. Dans tous les cas, je te souhaite une bonne lecture. N’hésite pas à revenir nous faire part de tes impressions ! :D Bye.
      Estelle

      J'aime

  2. Prisci Dreams dit :

    J’ai eu un gros coup de coeur pour ce livre! L’univers est sombre et assez angoissant mais les personnages sont attachants , notamment Laïa qui fait tout pour sauver sa famille.. J’ai hâte de lire la suite. On est d’accord , l’attente est longue ;)
    Priscillia :)

    Aimé par 1 personne

    • AccioLivres dit :

      Prisci dreams, je suis totalement d’accord. C’est sombre, plus que ce dont est habitué. Je pense que c’est ce qui fait la force de ce roman parce que ça se rapproche d’autant plus de la fantasy. Vraiment excellent pour un premier tome. On est littéralement scotché. Je craque.

      Estelle

      J'aime

    • AccioLivres dit :

      Pixie, je n’ai qu’une chose à dire : Fonce ! Je pense que si tu as envie de quelque chose qui change, que tu as envie d’être un peu secouée dans tes habitudes, ce sera une belle découverte. N’hésites pas à nous donner ton avis dès que tu auras succombé… ;) A bientôt.

      Estelle

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

