Demain, j’arrête! – Gilles Legardinier

test-c3a9toiles

7762776743_demain-j-arrete-est-une-comedie-de-l-auteur-gilles-legardinier
FLEUVE ÉDITIONS (2011) puis POCKET (2013)

Julie est une jeune femme pleine de vie et d’entrain. Elle est poussée à se pencher sur son propre parcours à  l’occasion d’une fête de divorce en réfléchissant à la chose la plus stupide qu’elle ait pu faire de sa vie. A travers cette introspection, elle entraîne avec elle le lecteur dans un tourbillon de folies, de rebondissements avec une bonne dose d’amour et d’humour.

Mon avis
Gilles Legardinier est un auteur dont j’entends parler depuis quelques temps et  toujours en termes positifs.  Grâce à deux amies de la fac qui passaient leur temps à s’extasier sur ce “ romancier mystérieux avec des couvertures de chats”, j’ai fini par me laisser convaincre. Et je ne le regrette absolument pas. J’ai littéralement eu un coup de foudre littéraire pour sa plume.
Il est parvenu avec une facilité déconcertante à m’entrainer au sein de l’univers de Julie. Jeune citadine, résidant dans sa ville natale et dont le quotidien est bouleversé par l’arrivée d’un voisin dont le charme ne la laisse pas insensible, avant même d’avoir fait sa connaissance… Celui-ci, inconscient des évènements qui se jouent en parallèle, va la pousser à commettre des actes toujours plus fous et farfelus. Malgré tout, chacune d’entre nous pourra facilement se retrouver dans les traits de cette jeune femme, si vive, à la fois candide et mature, qui alterne entre raisonnements philosophiques profonds et stratagèmes surprenants afin d’aider ses proches. Sa folie est compensée par son sens de la justice qui l’empêche de fermer les yeux sur la face sombre de la société.
Ce roman, qui fût une très belle découverte, est à lire absolument, et à relire sans modération. Il est à dix milles lieux de tout ce qui trait à des mondes parallèles et pourtant, chacun appréciera le fait de se laisser transporter au sein de cet univers franco-français, à la fois familier et insolite.

L’auteur parvient à réinventer, à redonner à la romance un nouveau souffle, à travers la voix d’une héroïne jeune et débridée, d’un brin de folie et de quelques réflexions sur la vie.

Estelle

8 réflexions sur “Demain, j’arrête! – Gilles Legardinier

    • AccioLivres dit :

      Pomme rock, merci de nous faire part de ton avis. Je suis contente de voir qu’il y a d’autres fans. En même temps, comment ne pas aimer ce chef d’œuvre. (Oui, je suis à peine subjective…). As-tu lu d’autres livres de Gilles Legardinier ? :)
      Estelle

      J'aime

      • pomme rock dit :

        Haha :) Jai lu et soudain tout change mais je nai pas aimé ca changeais trop de son style habituel, du coup je n’ai pas lu les autres, pourtant il sont chez moi mais il ma brisé le coeur avec ce livre !

        Aimé par 1 personne

      • AccioLivres dit :

        Je peux comprendre.. j’avoue qu’on s’y attend à cette fin mais sans vraiment y croire. Mais j’ai trouvé cette histoire touchante ! Par contre, je peux te conseiller de lire « Complètement cramé », pour te réconcilier avec lui, j’ai trouvé que ça prenait un peu de temps à démarrer mais j’ai trouvé ça très sympa. A bientôt.
        Estelle

        J'aime

    • AccioLivres dit :

      Je suis contente de t’avoir donné envie (désolé pour la réponse tardive). Dans tous les cas fonce, tu ne pourras vraiment pas le regretter. C’est LA découverte de l’année pour moi. J’espère que ce sera le cas pur toi aussi. N’hésite pas à nous le dire :) Estelle

      J'aime

Laisser un commentaire

